Informations
L’exposition Fils des histoires : Création de la courtepointe canadienne propose une vision dynamique du patrimoine canadien. Elle offre un espace virtuel attrayant où les institutions culturelles et le public peuvent voir des objets de culture matérielle qui ont fait partie de la vie quotidienne. En réunissant des objets personnels et des collections uniques en leur genre grâce à une plateforme en ligne interactive, elle embrasse les innombrables expériences et histoires qui constituent notre pays. De pavé en pavé, la courtepointe s’agrandit et Fils des histoires déploient un pouvoir rassembleur en faisant apparaître la richesse de nos différences.
Au cœur du site Web se trouvent 175 objets textiles, folkloriques et artisanaux choisis dans les collections permanentes de l’institution organisatrice du projet - le Textile Museum of Canada - et de ses partenaires, cinq musées régionaux d’un peu partout au Canada : Saskatchewan Western Development Museum, Niagara Historical Society & Museum, Prince of Wales Northern Heritage Centre, Delta Museum & Archives et Manitoba Crafts Museum & Library. En invitant aussi les utilisateurs à exposer leurs propres objets, le site permet à tout un chacun de participer à l’aventure.
Enrichi de sources documentaires, chaque objet ouvre le livre du Canada tout en étant une page d’histoire vivante, ce qui permet de comprendre à fond les moments historiques clés - de l’installation des premiers colons et immigrants jusqu’aux guerres de 1812, de 1914-1918 et de 1939-1945, et plus encore. La métaphore de la courtepointe - quintessence de l’artisanat traditionnel canadien - résume en un seul mot toute l’ambition du projet : présenter une collection évolutive de pièces et d’expériences dans le moindre détail.
FAQ
Faut-il payer des droits pour utiliser ou enrichir le site Web Fils des histoires? Non.
Qui peut utiliser le site Web Fils des histoires? Toute personne peut utiliser Fils des histoires, qu’elle soit dans un musée ou une école ou fasse partie du grand public. Le site Web est riche en informations historiques, culturelles et sociales et il est accessible de n’importe où dans le monde. Les musées et organisations culturelles pourraient avoir envie de l’utiliser en vue de présenter leurs propres collections à un nouveau public. Les enseignants voudront peut‑être se servir de ce site pour trouver des informations sociales, historiques et artistiques transmises par la culture matérielle, et prévoir ensuite une visite scolaire. Si vous désirez obtenir un complément d’information sur les guides pédagogiques à la disposition des écoles de tout le Canada ou organiser une visite scolaire, veuillez envoyer un message électronique à l’adresse schoolvisits@textilemuseum.ca.
Comment puis-je participer à l’exposition Fils des histoires? Il vous est possible de jouer un rôle actif et de participer à l’exposition en complétant la connaissance collective de notre histoire culturelle commune. Vous pouvez faire part de vos réactions en voyant un objet exposé en ligne et proposer des pièces et documents personnels en vous servant du formulaire destiné au public.
Quel genre d’objets puis-je y ajouter? L’idéal est d’y ajouter des objets personnels - textiles, folkloriques ou artisanaux - propres à transmettre une histoire faisant partie du tissu culturel et historique canadien. Les objets évoquant des histoires vécues, des événements et des lieux pourraient convenir parfaitement. Après avoir examiné les nouvelles entrées, le musée supprimera toutes celles ayant un contenu inapproprié.
Fils des histoires et son contenu sont-ils accessibles à partir de n’importe quel système? Le contenu a été soumis à un examen rigoureux afin de s’assurer que tous les aspects du site respectent les lignes directrices et pratiques exemplaires en matière d’accessibilité du programme du Musée virtuel du Canada. Nous nous sommes engagés à faciliter l’utilisation et à accroître l’accessibilité du site Web pour tous les utilisateurs, y compris les personnes ayant une déficience visuelle ou auditive ou une mobilité réduite. Si vous avez des préoccupations, des questions ou des conseils sur la manière dont nous pourrions répondre à vos besoins particuliers, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse narrativethreads@textilemuseum.ca.
Avec qui puis-je prendre contact au sujet de l’exposition Fils des histoires? Si vous avez des questions ou des commentaires, envoyez un message électronique à l’adresse narrativethreads@textilemuseum.ca.
Droit d'auteur
Crédits
Écrivez-nous
Plan du site