Accédez au contenu principal

Mocassins de travail

Contribution du public
Région
Tsiigehtchic (Territoires du Nord-Ouest)
Date
1970
Matériaux et techniques
Peau d’orignal, peau de caribou, nylon, babiche
Crédit
Inconnu
Numéro d'identification
Prince of Wales Northern Heritage Centre, 971.002.002 a,b
Ces mocassins de travail en peau d’orignal et de caribou fumé avec enveloppe à la cheville sont cousus à la main au moyen de babiche ainsi qu’à la machine à coudre. On remarque une touche de décoration. L’empeigne est bordée de quatre lignes colorées faites au moyen de fils de pêche monofilamentaires de nylon rappelant les « passepoils » décoratifs en crin de cheval d’autrefois.
 
Lors de la « Centennial Western Dog Sled Mail Run », à l’occasion des célébrations du centenaire des Territoires du Nord-Ouest, treize équipes de chiens de traîneau de collectivités différentes se sont relayées de Fort Smith à Inuvik pour tirer le traîneau contenant le courrier. L’objectif de ce périple était de reconstituer les célèbres tournées du courrier en chien de traîneau dans les collectivités et les postes de traite de la vallée du fleuve Mackenzie. Il arrivait souvent qu’un coureur en raquette « ouvrît la piste » avant le passage des chiens. Ces mocassins ont été portés par le meneur de chien d’Arctic Red River (Tsiigehtchic) pendant le parcours final, au printemps 1970.
 
Des années 1920 aux années 1940, avant l’arrivée des avions de brousses, de coriaces meneurs de chiens se rendaient de village en village pour apporter des nouvelles, des lettres, des catalogues de vente par correspondance et des journaux. Il s’agissait d’un service important qui reliait les gens du Nord entre eux et avec le reste du monde.
 
La « Centennial Western Dog Sled Mail Run » a débuté à Fort Smith, dans le sud du territoire, le 15 mars 1970, et s’est terminée à Inuvik le 12 avril 1970, après un mois sur les pistes. Les collectivités faisant partie de l’itinéraire du périple ont toutes organisé des fêtes et des danses pour célébrer le passage des postiers et de leur équipe de chiens. Les postiers transportaient des lettres commémoratives affranchies de timbres-poste officiels du centenaire des TNO.
 
Le meneur de chien de Tsiigehtchic a transporté le traîneau du courrier sur une distance de 140 km depuis son village, sur la rivière Arctic Red, jusqu’à la ligne d’arrivée à Inuvik. À la demande des citoyens, il a donné les mocassins et le reste de la tenue qu’il portait durant la course au Musée du Nord, le précurseur du Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles.
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels