- Région
- Nord-est de la Chine
- Date
- 2006
- DIMENSIONS
en centimètres
- 47 x 98
- Matériaux et techniques
- Peau de saumon; couture à la main, appliqué
- Crédit
- Achat du Textile Museum of Canada
- Numéro d'identification
- Textile Museum of Canada T2006.29.1
Cette veste traditionnelle en peau de poisson pour petit garçon a été commandée par le Textile Museum of Canada, avec l’aide de Ruth Malloy, voyageuse, anthropologue et photographe canadienne qui étudie et documente les cultures d’Asie en voie de disparition. C’est pendant un voyage dans le Nord-Est de la Chine en 2006, dans un petit village situé le long du fleuve Songhua, que Ruth Malloy a rencontré You Wenfeng, une femme hezhe qui fabrique des vêtements en peau de saumon pour ses petits-enfants et pour des musées en Chine et dans le monde entier. Ruth Malloy a suggéré au Textile Museum of Canada de lui commander un vêtement en peau de poisson, qui a été réalisé puis livré à Toronto la même année.
Les Hezhes sont un groupe ethnique d’origine toungouso-mandchoue qui vit le long du fleuve du Dragon noir, le Heilongjiang. Autrefois, toute leur économie traditionnelle reposait sur la pêche dans le fleuve et la chasse sur ses rives. Pendant des siècles, la population de la région a fabriqué des vêtements en peau de poisson, car il s’agissait d’un matériau doux, solide, imperméable et résistant au froid. Au XXe siècle, quand les communautés de pêcheurs se sont tournées vers l’agriculture et ont adopté un mode de vie plus moderne, les vêtements en peau de poisson sont tombés en désuétude.
You Wenfeng est l’une des rares femmes du village à savoir encore fabriquer des vêtements en peau de poisson selon les techniques ancestrales. Le procédé de fabrication de ces vêtements, qu’elle a appris de sa grand-mère, nécessite beaucoup de temps et exige du savoir-faire, de la patience et de la force physique. Pour commencer, You Wenfeng écorche les poissons, les écaille au couteau et presse les peaux à plat afin de les faire sécher. Une fois les peaux bien sèches, elle les saupoudre de farine de maïs et les passe dans un instrument spécial en forme de mâchoire pour les lisser. Elle frotte ensuite les peaux à la main afin de les rendre aussi souples que du coton. Elle découpe les peaux avec des ciseaux et regroupe les morceaux selon leur couleur et l’agencement des écailles. Travaillant sans dessin et de mémoire, elle coud les vêtements à la main et les décore de motifs traditionnels selon la technique de l’appliqué.
C’est Ruth Malloy qui a recueilli les renseignements et pris des photographies sur le travail de You Wenfeng.