Accédez au contenu principal

Uniforme de la Deuxième Guerre mondiale

Contribution de musées
Région
Canada
Date
Milieu du XXe siècle
DIMENSIONS en centimètres
Blouson 62,5 x 58; manche 63,5; pantalon 39 x 105.5
Matériaux et techniques
Laine; fabrication industrielle
Crédit
Inconnu
Numéro d'identification
Niagara Historical Society and Museum 2006.029.001
Le Corps royal de l'intendance de l'Armée canadienne (RCASC), créé le 1er novembre 1901, avait déjà connu une rapide expansion avant 1939. Un soldat canadien sur douze était enrôlé dans le RCASC pendant la Deuxième Guerre mondiale. Au cours de cette période, 1 006 soldats du RCASC furent tués au cours d’hostilités ou moururent de maladie, et accumulèrent 1 156 honneurs et récompenses. Le RCASC est devenu par la suite le Service de la logistique en vertu de la Loi sur la réorganisation des Forces canadiennes du 1er février 1968.

Ce blouson d’uniforme en laine khaki appartenait à Harold Clement, de Niagara-on-the-Lake, qui servit dans le RCASC et s’entraîna à Camp Niagara avant de partir servir outre-mer en mars 1943. Harold Clement servit en Angleterre, en Normandie, en Allemagne, en Belgique et en Hollande avant d’être envoyé dans un hôpital militaire à Newcastle, en Angleterre, à cause d’une appendicite. Il resta en Angleterre avec son unité après la guerre afin de continuer de s’occuper de tâches logistiques, comme le transport de prisonniers.
 
Après son service, Harold Clement mena une vie active à Niagara-on-the-Lake, où il remplit plusieurs mandats de conseiller régional. Il faisait également partie de la Légion royale canadienne.
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels