- Région
- Ontario
- Date
- 1810 - 1830
- DIMENSIONS
en centimètres
- 75 x 48
- Matériaux et techniques
- Laine; velours
- Crédit
- Inconnu
- Numéro d'identification
- Niagara Historical Society and Museum 972.910
On a d’abord cru que cette tunique en laine et velours était le seul exemple qui nous soit parvenu de l’uniforme du
Glengarry Light Infantry en 1812. Elle fait depuis l’objet de beaucoup de discussions, car bon nombre de ses caractéristiques font qu’il est difficile de la dater précisément.
Le
Glengarry Light Infantry s’est distingué au combat pendant la guerre de 1812 et il a pris part à plusieurs batailles sur la frontière du Niagara. Plus de 1 400 hommes servait dans le régiment avant son démantèlement pendant l’été 1816. Comme la tunique est attribuée à Donald McDougald, qui était officier dans la Milice de Glengarry, il est fort probable qu’il ne s’agisse pas d’un uniforme du
Glengarry Light Infantry, régiment régulier.
Donald McDougald s’est battu dans les rangs de la Milice de Glengarry à Niagara et servait encore dans le régiment en 1839. Cette tunique pourrait dater de plus tard dans ses années dans la milice, car les boutons recouverts de tissu et leur dessin bombé en forme de cœur n’étaient pas courants en 1812. Il est possible aussi qu’il s’agisse d’un uniforme de la Milice de Glengarry de 1812 que Donald McDougald a mis au goût militaire du jour. La discussion et le débat autour de la tunique font maintenant partie de son histoire, et l’abondance d’avis sur sa provenance montre que l’on souhaite comprendre la complexité des uniformes militaires de 1812.