Accédez au contenu principal

Tissage de paille d’avoine

Contribution de musées
Région
MacNutt (Saskatchewan)
Date
1970 - 1980
DIMENSIONS en centimètres
39 x 39 x 89
Matériaux et techniques
Bois, paille d’avoine, métal; travail du bois, tissage à la main
Crédit
Adam Reinhold
Numéro d'identification
Saskatchewan Western Development Museum WDM-2004-Y-31
Comme ils étaient incapables de quitter leur ferme de MacNutt pendant les tempêtes de neige de la Saskatchewan, Martha et Adam Reinhold s’occupaient de façon utile : Martha apprit à son mari à tisser de la paille d’avoine, art qui lui venait de sa famille et qui est devenu un passe‑temps durable pour Adam. La paille d’avoine est d’ordinaire d’une riche couleur dorée. Adam affirmait que le degré de coloration dépendait de la pluie qui pouvait tomber sur les céréales restées au sol après la moisson. Récoltée à l’automne, la paille d’avoine a un cœur plus épais que d’autres céréales telles que le blé. Les tiges étant plus ou moins minces, Adam les choisissait soigneusement de différentes épaisseurs pour réaliser ses œuvres. Ensuite, il faisait tremper ces tiges fragiles dans de l’eau pour les rendre plus faciles à travailler.
 
Adam procédait au tissage traditionnel de la paille à sa manière, en l’intégrant directement dans des meubles utilitaires, dont il ornait sa maison et celles de sa famille et de ses amis. Il utilisait sa récolte avec créativité pour toutes sortes de meubles, des tables de salon jusqu’aux jardinières. Il a expérimenté plusieurs techniques de tissage dans ses œuvres d’art complexes. Pour des parties de meubles tels que les pieds de la jardinière que l’on voit ici, il tissait souvent les tiges directement autour du bois. Il construisait séparément les pièces composant le cadre, y ajoutait le tissage, et assemblait ensuite le tout. Il réalisait les garnitures en tissant cinq tiges autour d’un cœur de quatre autres. Il les fixait ensuite avec des punaises ou des agrafes. Pour ajouter de nouvelles tiges, il glissait simplement les tubes creux sur les anciens.
 
Durant de nombreuses années, Adam et Martha se sont rendus aux foires d’artisanat non loin de Yorkton (Saskatchewan). Ne pouvant pas exposer deux fois de suite la même pièce, Adam devait innover sans arrêt et concevoir de nouveaux modèles. En 1980, le couple a été invité à faire une démonstration de son art au Conseil canadien des métiers d’art à Ottawa. Adam s’est éteint en septembre 2000 à l’âge de 88 ans.
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels