Accédez au contenu principal

Tartan manitobain

Contribution de musées
Région
Manitoba
Date
1958
DIMENSIONS en centimètres
138 x 30
Matériaux et techniques
Laine; tissage
Crédit
Don de Hugh K. Rankine
Numéro d'identification
Manitoba Crafts Museum and Library 190.00
Cette écharpe tissée à la main reproduit le tartan provincial officiel du Manitoba. Le tartan a été conçu par Hugh K. Rankine, tisserand d’origine écossaise, et tissé par Elsie Ogston en 1958. Parmi les tout premiers colons du Manitoba, de nombreux Écossais sont venus se joindre à la Colonie de la Rivière-Rouge de Lord Selkirk, et Hugh Rankine a estimé que la province se devait d’avoir son propre tartan symbolique. Il a créé deux motifs : le tartan vert et rouge que l’on voit ici, pour la chasse, et un tartan rouge et blanc pour la ville. Ce dernier s’inspire, d’une part, des tartans ancestraux de Selkirk, ceux des familles Hamilton et Douglas, et, d’autre part, du symbolisme des Prairies. Comme l’a expliqué Hugh Rankine :
 

[Traduction] La lignée des Hamilton est représentée par trois bandes de bleu et le nom des Douglas par la couleur bleu azur. Les carrés rouge foncé symbolisent la Colonie de la Rivière-Rouge, fondée au bord de la rivière Rouge, ainsi que les forts carrés en blocs construits par les colons. Les rectangles blancs symbolisent les vastes étendues de neige où les colons ont lutté et souffert, ainsi que la nature vierge qui les entourait. Une des grandes particularités du climat manitobain tient à ses fortes chutes de neige et aux étendues enneigées pendant les mois d’hiver. Les lignes bleu azur symbolisent la rivière Rouge venant du sud et la rivière Assiniboine coulant de l’ouest. Regardez bien le tartan du Manitoba : vous verrez les rivières traverser des lignes vertes, qui symbolisent nos riches terres agricoles et forêts, et des lignes jaunes, qui symbolisent l’abondance de nos céréales et de nos récoltes.

 
Le tartan a été enregistré auprès du Guardian of Scottish Heraldry et approuvé par l’assemblée législative du Manitoba et il a obtenu la sanction royale le 1er mai 1962. Divers articles ont été tissés en tartan provincial par la Guilde manitobaine des métiers d’art, aussi bien des écharpes que des chemins de table, et ils sont devenus extrêmement recherchés dans la boutique de la guilde.
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels