- Région
- Terre-Neuve-et-Labrador, Canada
- Date
- 1936 - 1939
- DIMENSIONS
en centimètres
- 107 x 79
- Matériaux et techniques
- Toile de jute, soie; crochet
- Crédit
- Don de Robert Walters
- Numéro d'identification
- Textile Museum of Canada T84.0117
À Terre‑Neuve‑et‑Labrador, la fabrication de tapis au crochet est une pratique artisanale qui remonte aux tout premiers colons anglais et écossais. Elle était déjà bien installée quand le docteur Wilfred Grenfell est arrivé en 1892 pour fonder une mission médicale dans les régions isolées du Labrador et de la péninsule Great Northern de Terre-Neuve. Outre ses programmes médicaux, la mission a bâti des écoles et participé à la création d’une entreprise commerciale d’objets artisanaux. L
’« Industrial », industrie artisanale fondée en 1906, est devenue un élément important de la mission, car elle créait une source supplémentaire de revenus en permettant aux habitants de vendre des tapis au crochet et d’autres produits à des magasins de détail nord-américains.
Les tapis ornés de ce motif cartographique ont été fabriqués en 1936 et étaient disponibles en grandes quantités dans quatre tailles. Il représente les côtes de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. À gauche de la baleine crachant un jet d’eau, une petite maison blanche indique l’emplacement du siège de la Mission, à
St. Antoine. Les autres hôpitaux et postes de la mission sont représentés par des wigwams et des igloos. Des morses, des orignaux, des navires et des phares racontent l’histoire de la vie dans le Nord, où les communautés étaient isolées et luttaient pour subsister, puisant dans les ressources incertaines et variables de la mer.
Utilisés à l’origine pour se protéger du froid et décorer les maisons, les tapis au crochet nous donnent un aperçu pittoresque d’un lieu et d’une époque. Grâce à la mission, ces tapis ont permis à la population de se procurer les vêtements, la nourriture et les médicaments dont elle avait besoin.