Accédez au contenu principal

Tapis doukhobor

Contribution de musées
Région
Ouest canadien
Date
Début du XXe siècle
DIMENSIONS en centimètres
168 x 105
Matériaux et techniques
Laine; point noué
Crédit
Don de Madeleine Boucher Harvie
Numéro d'identification
Textile Museum of Canada T04.22.4
La tradition des tapis à points noués a été apportée dans l’Ouest canadien par les Doukhobors à la fin du XIXe siècle, quand ceux-ci ont émigré de Russie pour échapper aux persécutions religieuses. Les Doukhobors (littéralement « lutteurs de l’esprit »), considérés comme une secte hérétique dans leur pays en raison de leur opposition à l’Église orthodoxe russe, ont été chassés des régions centrales et méridionales de l’empire russe par le gouvernement tsariste et sont allés se réfugier dans l’Est du Caucase. Vers 1899-1900, ils ont été autorisés à quitter la Russie.
 
Les Doukhobors ont apporté au Manitoba, à la Saskatchewan et à la Colombie‑Britannique leur immense savoir-faire en matière de textile. Dans leurs fermes communautaires, ils traitaient le fil de laine, le teignaient avec des produits chimiques préemballés pour obtenir des couleurs vives comme celles de ce tapis, et l’utilisaient pour confectionner des vêtements et des textiles domestiques, notamment des tapis à points noués. Les tapis faisaient partie des objets domestiques précieusement gardés. Pendant ses noces, le couple marié s’agenouillait dessus et aux funérailles, on disposait le cercueil dessus. Ils servaient aussi à couvrir les planches de lit sous les draps et couvertures afin d’apporter confort et chaleur pour la nuit. Les motifs réalisés au crochet sur les tapis doukhobors représentent des diamants, des étoiles et des éléments floraux stylisés similaires à ceux que l’on trouve sur les tapis et autres textiles du sud de la Russie, de l’Ukraine et du Caucase.
 
D’après les archives familiales de la donatrice, ce tapis a été offert à James Duncan McGregor par Peter Verigin (1859-1924), chef doukhobor des environs de Brandon (Manitoba), où McGregor exploitait une ferme d’élevage jusqu’à ce qu’il devienne lieutenant-gouverneur du Manitoba en 1928. Le petit-fils de James McGregor a donné le tapis à Madeleine Boucher Harvie, la meilleure amie de sa femme, en 1947.
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels