- Région
- Île de Vancouver (Colombie-Britannique)
- Date
- Début des années 1900
- DIMENSIONS
en centimètres
- 16,5
- Matériaux et techniques
- Fibres naturelles, cèdre; tressage, tissage, teinture
- Crédit
- Alberta Johnstone
- Numéro d'identification
- Delta Museum and Archives Society DE1990.62.10
Le jeu occupait une place importante dans la communauté des
Nuu-chah-nulth de la côte Ouest, notamment durant les
potlatchs, cérémonies durant lesquelles on offrait des cadeaux. Bien qu’on n’en comprenne pas à ce jour toutes les facettes, on sait que le jeu intervenait à différents égards dans la répartition de la richesse, la diplomatie, les relations sociales et l’éducation. Malheureusement, la fonction exacte de ce tapis de jeu soigneusement tissé s’est perdue avec le temps. Bien que les couleurs originales aient pâli, on voit encore clairement le motif du soleil au centre. La technique de tissage utilisée donne l’impression que des lignes rayonnent à partir du centre, comme les rayons du soleil.
Plusieurs autres formes, produites par des entrelacs de foin d’odeur teint, entourent le soleil. Les formes extérieures ressemblent à des aigles stylisés – un motif courant dans la tradition
nuu-chah-nulth. L’aigle, très répandu sur la côte Ouest, était un important symbole de force et de maîtrise de soi. Les couleurs originales – un assortiment de jaune, de bleu, de rouge et de brun vifs – sont visibles dans tout leur éclat sur le revers. L’utilisation de couleurs à l’aniline signifie que ce tapis de jeu a été fabriqué après l’arrivée des Européens en Amérique du Nord.