- Région
- Winnipeg (Manitoba)
- Date
- 1997
- DIMENSIONS
en centimètres
- 13,5 x 10
- Matériaux et techniques
- Bas de nylon, toile de jute; tapis au crochet
- Crédit
- Don de Delza Longman
- Numéro d'identification
- Manitoba Crafts Museum and Library 2032.0
Delza Longman est depuis longtemps membre de la Guilde manitobaine des métiers d’art et elle a réalisé de très nombreux tapis au crochet. Ses tableaux au crochet, comme celui présenté ici, ont été pendant des années un article de base de la boutique de la guilde, les sujets les plus appréciés étant les crocus et les silos. En 2006, elle comptait déjà à son actif quelque 875 tapis, et elle se rappelle encore quelques‑unes des étapes marquantes : sa 500
e pièce, par exemple, représentait un huard. Elle puisait son inspiration principalement dans la nature et s’intéressait particulièrement aux oiseaux et aux plantes appartenant à des espèces en voie de disparition. Ce sabot de Notre‑Dame, fleur sauvage magnifique mais menacée, est un excellent exemple du style unique de son travail au crochet.
Delza Longman a appris à manier le crochet avec sa mère, mais elle s’est inspirée du style de la mission Grenfell après avoir été priée par une amie de réparer un tapis endommagé. Elle a créé des images remarquablement détaillées, avec de subtils effets d’ombre et variations tonales, en se servant d’une toile de jute particulièrement fine et de minces bandes de nylon. Au lieu de teindre sa propre laine, comme font de nombreux créateurs de tapis au crochet, elle utilisait des bandes découpées exclusivement dans de vieux tissus de nylon et collants. La chasse aux bonnes affaires pour trouver la nuance précise voulue faisait partie du plaisir de la création pour Delza Longman, qui travaillait sur plusieurs pièces en même temps pour éviter de rester bloquée à cause d’une couleur manquante. Elle a commencé à utiliser de vieux bas à la place de la laine à la fin des années 1940, à cause de la pénurie de nombreuses fournitures artisanales durant la Deuxième Guerre mondiale.