- Région
- North Bay (Ontario), Canada
- Date
- 1870 - 1900
- DIMENSIONS
en centimètres
- 103 x 74
- Matériaux et techniques
- Coton, toile de jute; crochet
- Crédit
- Don de Madeleine Boucher Harvie
- Numéro d'identification
- Textile Museum of Canada T04.22.3
La confection de tapis au crochet est une tradition propre à l’Amérique du Nord, née de la nécessité pour les pionniers de recouvrir les sols nus et froids de leur maison. Ces tapis étaient constitués de restes de tissus et de fibres que l’on tirait à travers une toile de jute pour obtenir un revêtement de sol chaud et décorer la maison. Il est rare de trouver un tapis au crochet d’origine ancienne dont on connaît l’auteur. Pourtant, c’est le cas de ce tapis. Donné au
Textile Museum of Canada par la petite-fille de sa crocheteuse, ce tapis raconte à la fois l’histoire d’une famille et celle du Canada.
Voici un extrait d’une lettre datée d’octobre 2004, écrite par Susan Harvie, arrière-petite-fille de la crocheteuse :
[Traduction] C’est Janet McIntyre Ferguson, mon arrière-grand-mère, la grand-mère maternelle de ma mère, qui a crocheté ce tapis. Elle est née à Callander, en Écosse, en 1842. En 1861, elle a épousé William Ferguson et, en 1863, le couple s’est embarqué pour le Canada, où il s’est d’abord établi dans le comté de Renfrew. Le frère de Janet, Duncan McIntyre, est lui aussi venu au Canada, où il est devenu le premier vice-président de la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique. En 1881, le fils de Janet, John Ferguson, a fondé la ville de North Bay et, en 1882, Janet et sa famille se trouvaient dans le premier train de voyageurs qui a emprunté la nouvelle voie du Canadien Pacifique jusqu’à North Bay, où ils ont construit leur première maison et où Janet a vécu jusqu’à sa mort en 1934.
Sur les photos fournies par Susan Harvie, on peut voir Janet McIntyre Ferguson sous le porche de sa maison à
North Bay et le tapis au crochet sur le sol de l’une des pièces.