- Région
- Baie-Saint-Paul (Québec), Canada
- Date
- 1926 - 1930
- DIMENSIONS
en centimètres
- 99 x 70
- Matériaux et techniques
- Toile de jute, laine, poils d’animaux; filage à la main, tissage à armure toile, crochet
- Crédit
- Don d’Heather et de Brian Ayer
- Numéro d'identification
- Textile Museum of Canada T03.14.1
Le peintre québécois Clarence Gagnon a beaucoup œuvré pour le renouveau de l’artisanat canadien. Pendant un séjour à Baie-Saint-Paul, il rencontre des femmes qui réalisent au crochet des tapis aux motifs complexes avec un grand sens artistique. Il leur fait envoyer une grande quantité de laine afin qu’elles réalisent des tapis à partir de motifs dessinés par lui. Ce tapis représente une grouse (une sorte de coq de bruyère) entourée de feuillages. Il a été réalisé au crochet avec de la laine filée et teinte à la main, adjointe, pour la rendre plus solide, de poils de chèvre ou de cheval.
La femme d’un ami proche de Gagnon, Florence Hutchison, a écrit une note (non datée) à propos de ce tapis :
[Traduction] Clarence Gagnon a dessiné le motif de ce tapis. Il a choisi pour le réaliser la femme de Baie-Saint-Paul qu’il estimait la plus experte dans le maniement de l’aiguille et il a été très satisfait du travail et de l’habileté de la femme. Jugeant qu’il s’agissait d’un magnifique exemple d’artisanat canadien, Fred Hutchison a acheté le tapis 50 dollars à sa crocheteuse. La femme était enchantée et Clarence Gagnon tout à fait content de la transaction.