- Région
- Terre-Neuve-et-Labrador, Canada
- Date
- 1920 - 1939
- DIMENSIONS
en centimètres
- 33,5 x 45
- Matériaux et techniques
- Toile de jute, coton, soie; crochet
- Crédit
- Don d’Heather Bryan
- Numéro d'identification
- Textile Museum of Canada T00.49.1
La mission Grenfell a été fondée par Wilfred T. Grenfell au début du XX
e siècle, dans le nord de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Soucieuse d’améliorer la situation économique des habitants de la région, elle distribuait des trousses pour fabriquer des tapis au crochet dont les motifs mettaient en évidence la vie locale, comme des poissons, des voiliers sur l’eau, des icebergs, des goélands, des rennes, des macareux et des attelages de chiens. Les femmes des régions côtières fabriquaient ces tapis populaires en utilisant des matériaux recyclés, souvent des bas de soie.
Ce tapis représente une goélette de cabotage. Dans les collectivités de la région, on appelait ces goélettes des «
Labrador Traders » (les goélettes du Labrador). Elles constituaient un lien important entre les habitants du Labrador et les régions du Sud. Chaque printemps et chaque automne, elles quittaient les ports de Québec et d’Halifax pour se rendre à
Harrington Harbour, une collectivité située dans le golfe du Saint-Laurent, au Québec. Les marins achetaient les prises de poissons de la saison aux marchands locaux et les livraient avec d’autres provisions dans les collectivités éloignées. Longues de 50 à 70 pieds, les « goélettes du Labrador » étaient munies de deux ou trois mâts. Le gréement aurique de chaque mât permettait de naviguer facilement à travers les petits chenaux des ports locaux.