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Tableau réalisé avec des teintures au lichen

Contribution de musées
Région
Winnipeg (Manitoba)
Date
Fin du XXe siècle
DIMENSIONS en centimètres
53,2 x 40
Matériaux et techniques
Laine, teinture au lichen, métal; tissage, teinture au lichen
Crédit
Don de June Cameron
Numéro d'identification
Manitoba Crafts Museum and Library 2891.00
Ce tableau, qui représente la ligne d’horizon du centre‑ville de Winnipeg, a été tissé à la main par June Cameron. La laine utilisée est teinte au lichen, avec lequel on obtient une impressionnante palette de rose, de rouge et de mauve. La teinture au lichen n’est plus guère employée de nos jours, mais, pendant des siècles, elle a été la seule façon d’obtenir des couleurs extrêmement recherchées. On se sert de l’orseille pour fabriquer des teintures d’un mauve éclatant depuis l’époque de l’Empire romain. Malheureusement, bien que le lichen permette d’obtenir de magnifiques couleurs, son utilisation à l’échelle industrielle est on ne peut plus destructrice pour l’environnement. Les lichens ne poussent que de 0,5 millimètres par an et un seul grand bain de teinture suffit pour anéantir la population de lichen d’une région. Il est, toutefois, possible de récolter du lichen de façon responsable et à petite échelle, et quelques artisans continuent d’étudier les possibilités offertes par ce type de teinture végétale.
 
Le processus utilisé pour teindre cette pièce est unique en son genre parce qu’il n’exige pas de mordant pour fixer la couleur. On fait généralement bouillir le lichen pour en extraire la couleur ou alors on le laisse macérer dans de l’ammoniac pendant deux à trois semaines. Un même lichen permet d’obtenir toute une palette de nuances, en fonction du temps de macération. On peut aussi ajouter du vinaigre ou du soda pour ajuster le pH de la solution, ce qui donne plus de contrôle sur la couleur qu’on veut obtenir. Margaret Ferguson expérimente la teinture au lichen depuis de nombreuses années et elle a accumulé d’innombrables échantillons. En 2008, elle a fait don des résultats de ses recherches – des centaines d’échantillons de laine et de lichen, chacun accompagné de notes techniques détaillées – au Manitoba Crafts Museum and Library.

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