- Région
- Fenwood (Saskatchewan)
- Date
- 1936
- DIMENSIONS
en centimètres
- 163
- Matériaux et techniques
- Bois; sculpture
- Crédit
- Victor Humeniuk
- Numéro d'identification
- Saskatchewan Western Development Museum WDM-1975-S-324, 325
Pour l’immigrant ukrainien Victor Humeniuk, sa maison près de Fenwood (Saskatchewan) était un endroit isolé. Quand il a quitté son pays natal vers 1930 pour commencer une nouvelle vie au Canada, il était presque d’âge mûr. Discret et solitaire, il n’avait pour seule compagnie que des souvenirs – de sa famille et d’une amie chère. En 1936, peut‑être par nostalgie pour son amour perdu, il s’est procuré quelques billes de peuplier de grande taille et, sortant son couteau, il a commencé à les sculpter. Deux silhouettes ont finalement surgi, l’une représentant la femme laissée derrière lui et l’autre sa propre personne. Victor Humeniuk a revêtu la silhouette masculine de ses vêtements à lui. Des voisins disaient qu’il faisait davantage confiance à ses amis sculptés qu’aux autres gens.
Victor Humeniuk s’est marié dans les années 1960, mais la relation n’a pas duré. Seul à nouveau, il est mort en 1976. Avant de disparaître, il a séparé les deux silhouettes et donné l’homme à ses voisins, les Matichuk. « Nous laissions d’ordinaire la sculpture devant l’entrée. Elle semblait tellement réelle qu’elle faisait peur aux gens », se rappelle Bill Matichuk. La famille a décidé d’offrir la silhouette au
Western Development Museum.
Victor Humeniuk avait confié la silhouette féminine à sa belle‑fille, Olga Wilk, qui, en 1976, a eu la même idée que les Matichuk. Sans savoir que le compagnon de sa silhouette s’y trouvait déjà, elle a fait don de celle‑ci au musée. « J’imagine que nous avons tout simplement réagi de la même façon, a fait observer Olga. C’est une bonne chose que les deux soient ensemble. » Unis à nouveau, ils racontent l’histoire poignante de leur séparation et de leur amour perdu.