- Région
- Région de Niagara (Ontario)
- Date
- 1817
- DIMENSIONS
en centimètres
- 118 x 61
- Matériaux et techniques
- Bois, cuir
- Crédit
- Anciennement propriété du deuxième (1817) et troisième (1847) palais de justice de la ville de Niagara-on-the-Lake
- Numéro d'identification
- Niagara Historical Society and Museum 969.125
De 1781 à 1862,
Niagara-on-the-Lake (alors connu sous le nom de Newark ou de Ville de Niagara) était le centre judiciaire de la province du Haut-Canada et des comtés de Lincoln et Welland. Beaucoup d’affaires importantes étaient donc traitées dans la ville, où la communauté juridique était nombreuse. Au fil des années, différents édifices ont abrité le palais de justice, le premier ayant été réduit en cendres par les forces américaines en décembre 1813. Un nouveau palais de justice fut construit en 1817 et, peu après, cette chaise fut apportée pour servir de siège au juge président.
Ce siège de magistrat en noyer noir avec coussin de cuir, qui est une des premières chaises de style néo-gothique en Ontario, a continué d’être utilisé une fois un autre palais de justice construit sur la rue Queen, en 1847. Niagara perdrait presque toute importance juridique en 1862 avec le transfert de la Cour de comté à
St. Catharines. À partir de là, le palais de justice de Niagara a servi de mairie. Pendant les conseils, les maires de Niagara ont utilisé ce siège, devenu indissociable de l’édifice, au moins jusqu’en 1877. En fait, on l’aperçoit sur un tableau de l’intérieur de la mairie peint en 1877.