- Région
- Winnipeg (Manitoba)
- Date
- 1943 - 1944
- DIMENSIONS
en centimètres
- 101,5 x 76,5
- Matériaux et techniques
- Lin, fil à broder; tissage, broderie, Crewel
- Crédit
- Dessiné par H. Eric Bergman et tissé par Inga Roos
- Numéro d'identification
- Manitoba Crafts Museum and Library 68.00
En 1943, le siège de la Guilde canadienne des métiers d’art a lancé un projet national proposant à chacune de ses sections provinciales de réaliser un « sampler » représentant sa province. La section manitobaine a, par la suite, organisé une exposition itinérante de ces « samplers » sous le nom de
Travelling Canadian Needlecraft Exhibit. Ce « sampler » manitobain a été dessiné par l’artiste de renom H. Eric Bergman, membre de la guilde. Le lin utilisé a été tissé à la main par Inga Roos et brodé en vingt points distincts par les nombreuses participantes du groupe des brodeuses.
Les caractéristiques géographiques du Manitoba sont représentées par toute une série de symboles, depuis la faune caractéristique de la province jusqu’aux importants centres politiques et économiques. Sur la bordure gauche, on voit quatre variétés de conifères poussant dans toute la province, ainsi que du blé, qui a été de tout temps au cœur de l’économie des Prairies. Sur la bordure droite, il y a les armoiries provinciales, entourées de quelques fleurs sauvages indigènes, dont le crocus des Prairies, l’iris sauvage et la marguerite jaune.
La faune du Manitoba est montrée dans son habitat naturel, depuis les ours polaires et les narvals du Nord jusqu’aux castors, malards et chevreuils du Sud. Winnipeg, la capitale provinciale, est représentée par son Palais législatif et les centres agricoles près de Brandon le sont par des silos. La ville minière de Flin Flon est visible dans le Nord-Ouest et l’important port nordique de Churchill figure au bord de la baie d’Hudson. Certains aspects de l’histoire de la province sont également évoqués par les traineaux à chien et les canoteurs, qui représentent les voyageurs et les coureurs des bois des premiers temps de la traite des fourrures.