Accédez au contenu principal

Sacoche à documents

Contribution de musées
Région
Angleterre
Date
Fin du XVIIIe - début du XIXe siècle
DIMENSIONS en centimètres
38,5 x 27,5
Matériaux et techniques
Cuir, laiton
Crédit
Inconnu
Numéro d'identification
Niagara Historical Society and Museum 971.169
Cette sacoche à documents rouge appartenait à William Claus et l’a accompagné pendant toute la guerre de 1812. Utilisant cette serviette, il a conduit des affaires officielles pour la Couronne britannique en qualité de surintendant général adjoint du Département des affaires indiennes jusqu’à la guerre et après.
 
Né en 1765 dans une éminente famille loyaliste, William Claus a servi dans l’armée, puis il s’est installé à Niagara. En plus de son poste de surintendant général adjoint du Département des affaires indiennes, il était également administrateur des Six Nations, lieutenant dans la milice incorporée du comté d’Oxford, juge de paix à Niagara, commissaire de l’école publique de Niagara et commissaire aux douanes pour le district de Niagara.
 
Il revient à William Claus de s’assurer de l’allégeance des guerriers des Premières Nations dans la guerre de 1812. Il traite directement avec ces dernières, organisant les rencontres et conseils, auxquels il assiste et où sont examinées et réglées les questions militaires et politiques urgentes, et où les marchandises et les fonds britanniques sont distribués aux groupes autochtones loyaux.
 
La serviette a été mise à l’épreuve pendant les années tendues de conflit entre William Claus et Joseph Brant. Ce dernier était responsable de la colonie de Grand River et en faisait une communauté solide et indépendante. Craignant une perte de contrôle britannique, William Claus redoubla d’efforts pour s’assurer que les intérêts de la Couronne n’étaient pas éclipsés. Après la mort de Joseph Brant, la résistance à William Claus a continué sous John Norton, qui chercha à réduire l’influence du Département des affaires indiennes en nouant une relation directe avec l’armée britannique. Joseph Brant et John Norton voyaient tous deux dans William Claus un ennemi de leur peuple. Après la guerre, William Claus fut nommé au prestigieux Conseil exécutif du Haut-Canada et chargé de négocié la division des douanes avec le Bas-Canada. Son rôle en tant qu’agent du Département des affaires indiennes continue de provoquer des discussions sur les relations difficiles entre la Couronne britannique et les Premières Nations au début du XIXe siècle.

Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels