- Région
- Delta (Colombie-Britannique)
- Date
- 1915 - 1918
- DIMENSIONS
en centimètres
- 33 x 23,5
- Matériaux et techniques
- Lin, coton, soie; couture à la main, broderie
- Crédit
- Eleanor Read
- Numéro d'identification
- Delta Museum and Archives Society DE1992.112.2
Au Canada, durant la Première Guerre mondiale, les colons britanniques soutenaient ardemment leur patrie et en étaient extrêmement fiers. Selon la croyance populaire d’alors, le succès de l’effort de guerre dépendait autant de ce qui se faisait au Canada que sur la ligne de front. Les jardins de la victoire, le rationnement et les cercles de tricot exprimaient tous le patriotisme, puisqu’ils servaient à produire des biens qu’on pouvait envoyer à ceux qui se battaient dans les tranchées.
Les livrets de patrons renfermant des instructions pour tricoter des vêtements, des chandails et des chapeaux pour les soldats étaient extrêmement populaires et distribués à grande échelle. Ils s’accompagnaient de messages qui accentuaient l’héroïsme des membres des formes armées. En répondant aux besoins personnels des soldats, les tricoteuses considéraient qu’elles participaient activement à la défaite de l’ennemi.
Ce sac de laine cousue sur de la mousseline a été confectionné en Colombie-Britannique. Le motif des drapeaux britanniques qui s’entrecroisent renforcent le lien qui unissait ceux qui fabriquaient ces articles au Canada à l’Empire britannique. Ila Embree, à qui l’on doit ce sac, est née et a grandi en Colombie-Britannique dans une famille d’origine britannique. Elle l’a réalisé durant la Première Guerre mondiale, alors qu’elle était adolescente. Elle a par la suite élevé sa famille à Ladner (Colombie-Britannique), où elle a vécu jusqu’à sa mort, en 1993.