Accédez au contenu principal

Robe de soirée aux coquelicots

Contribution de musées
Région
Saskatoon (Saskatchewan)
Date
1990
DIMENSIONS en centimètres
123
Matériaux et techniques
Soie; couture à la machine, taffetas, appliques, broderies
Crédit
Phyllis Baker
Numéro d'identification
Saskatchewan Western Development Museum WDM-2004-S-1387
La passion du stylisme et une finesse d’exécution raffinée sont associées dans cette sublime robe de soirée dite Poppies, que Phyllis Baker a créée pour Just Looking...Thank You, son exposition solo d’une collection de neuf robes fantaisie, organisée par le Saskatchewan Craft Council. Dans les années 1990, grâce à l’Organization of Saskatchewan Arts Councils, la collection de Phyllis Baker a fait le tour de la province. Dans les six mois qui ont précédé la date d’ouverture, au mois de juin 1990, sa machine à coudre n’a cessé de ronronner, guidée par les mains expertes de sa propriétaire insufflant sa magie à des soies chatoyantes et des taffetas rutilants. Chacune de ses créations originales a demandé entre 75 et 150 heures de travail épuisant, à la main et à la machine. La robe Poppies est la plus élégante de la collection et la préférée du public. Dans sa déclaration, l’artiste donne les explications suivantes : « Je conçois mes vêtements en fonction de... l’amour et du plaisir que m’inspirent les tissus nobles, les couleurs éclatantes et les motifs floraux et végétaux. Leur création est le résultat d’années d’étude consacrées au stylisme, à l’art, à la confection et à la broderie. »
 
Dans Poppies, l’amour des fleurs s’exprime par des appliques en soie rouge orangé, avec des tiges et des feuilles vert olive, sur du taffetas gris irisé. Des fronces noires embellissent le bas de la jupe. Le style rappelle les années 1950, quand Phyllis faisait ses études de styliste au Ryerson Institute of Technology.  
Pour reprendre ses propres mots, « Les vêtements sont simplement là pour donner du plaisir; l’expérience visuelle l’emporte sur le confort et la commercialisation... Comme cette collection a pour principal but d’être regardée (« Just looking »), la spectatrice n’a que ça à faire, aussi longtemps qu’elle le voudra ». Pour compléter la collection, il y a un album avec des croquis au dessin soigné, des sélections de tissus et des éléments décoratifs. Just Looking...Thank You est une délicieuse façon de donner vie à l’imagination de la créatrice. 
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels