- Région
- Manitoba
- Date
- 1896
- DIMENSIONS
en centimètres
- 157 x 57
- Matériaux et techniques
- Coton, perles de verre, paillettes métalliques; couture à la machine, velours, broderie perlée
- Crédit
- Inconnu
- Numéro d'identification
- Saskatchewan Western Development Museum WDM-1973-S-2021.2.A.B
Nellie Mooney, née en Ontario en 1873, avait sept ans quand sa famille a quitté la province pour une concession au Manitoba. Jeune femme, elle a obtenu un certificat d’enseignement et a fait ses débuts dans cette carrière. Elle s’est également inscrite à la
Women’s Christian Temperance Union, où elle a lutté passionnément pour le droit de vote des femmes. Elle a épousé R. Wesley McClung un jour pluvieux du mois d’août 1896 au village de Wawanesa, près de la vieille maison de ses parents. Le couple avait choisi l’église presbytérienne au lieu de sa propre église méthodiste parce qu’elle pouvait accueillir plus d’invités.
De nos jours, les robes de mariée sont presque toujours blanches, mais ce n’était pas le cas quand Nellie McClung s’est mariée. « Ce n’est que dans les années 1950 que le blanc est devenu la couleur habituelle des robes de mariée », explique Monique Brandt, conservatrice du Dugald Costume Museum du Manitoba. « Avant 1900, la plupart des femmes voulaient une robe qu’elles allaient pouvoir porter plus d’une fois, et le blanc n’était vraiment pas pratique ». La robe de Nellie est en brocard de couleur vert olive/brun.
Cette robe représente une partie de la vie de Nellie McClung qui est souvent occultée par ses réalisations politiques. En tant qu’épouse et mère de cinq enfants, elle a essuyé pas mal de critiques à cause de sa décision de faire carrière dans la politique au début des années 1900. Elle a connu aussi le succès comme écrivaine en publiant plusieurs nouvelles. Mais là où elle s’est peut‑être fait connaître le plus, c’est dans l’affaire « Personne » de 1929. Cinq femmes de l’Alberta, dont elle‑même, avaient demandé à la Cour suprême du pays si le mot « personne » de l’article 24 de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique englobait les personnes de sexe féminin. Selon la décision prise en dernier ressort par le Conseil privé à Londres, les femmes étaient en effet des personnes aux termes de l’Acte et, par conséquent, susceptibles d’être nommées au Sénat. L’affaire « Personne » a été une étape majeure dans la détermination des droits des femmes. Nellie McClung s’est éteinte en 1951.