Accédez au contenu principal

Robe de baptême en dentelle d’Ayrshire

Contribution de musées
Région
Ayrshire (Écosse)
Date
1852
DIMENSIONS en centimètres
108 x 103
Matériaux et techniques
Coton; dentelle d’Ayrshire, dentelle au fuseau, jours à fils tirés, découpes
Crédit
Don de Mmes T.P. Smith et S.R. Stevens
Numéro d'identification
Manitoba Crafts Museum and Library 386.00
Cette robe de baptême du XIXe siècle est un magnifique exemple de dentelle d’Ayrshire, l’un des styles de broderie les plus appréciés de l’Angleterre victorienne. Il s’agit d’un genre de broderie blanche caractérisée par de délicats motifs floraux brodés sur de la mousseline légère avec des découpes, des plumetis et des points de nœud, entre autres techniques. Ce type de dentelle est apparu en Écosse au début du XIXe siècle et a donné naissance rapidement à une importante industrie artisanale qui, à son apogée, employait environ 80 000 femmes.
 
La dentelle d’Ayrshire s’est apparemment développée en remplacement de la dentelle française, introuvable pendant les guerres napoléoniennes (1803-1815). Le travail astreignant exigé par ces broderies complexes était effectué par des milliers de femmes pauvres des régions rurales écossaises et irlandaises. Elles touchaient non seulement une très maigre rémunération pour leurs efforts, mais, après des années de broderie à petits points à la lueur des chandelles, elles étaient également nombreuses à souffrir de graves troubles de la vue. L’industrie de la dentelle d’Ayrshire s’est éteinte après 1855 quand on a commencé à importer de Suisse des dentelles faites à la machine.
 
Cette robe a été portée à l’origine par le grand‑père du donateur, baptisé en 1852. C’est au XVIIIe siècle que la robe de baptême a commencé à se répandre et, à l’ère victorienne, chaque famille aisée se devait de mettre à ses enfants une robe décorée de dentelle d’Ayrshire. Ces robes de baptême devenaient des trésors familiaux qui se transmettaient de génération en génération. 
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels