- Région
- Aklavik (Territoires du Nord-Ouest)
- Date
- 1944
- DIMENSIONS
en centimètres
- Variables
- Matériaux et techniques
- Tissu, fil, fourrure; faites main, cousues à la main
- Crédit
- Marteenu et Anna
- Numéro d'identification
- Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles 2002.012.001 & .002
Ces poupées ont été entièrement confectionnées par deux jeunes élèves du pensionnat
All Saints d’Aklavik, Anna et Marteenu, qui les ont offertes à leur enseignante, Mary Harrington, quand elle était malade et attendait qu’un avion vienne la chercher. La tenue des poupées était alors complète : parka, robe, bas et mukluks. Sous les vêtements qui correspondaient à la tenue de tous les jours de femmes d’Aklavik, les formes des poupées étaient remplies de chutes de tissu. Après le retour de Mary Harrington à l’école, les fillettes lui ont offert périodiquement de nouveaux vêtements pour « Eemuh » et « Eleez », comme de nouveaux dessus de parka cousus dans de jolis tissus.
Dans les foyers inuits et dénés, les filles apprenaient à coudre des vêtements en regardant les femmes de leur famille et en s’exerçant sur des bouts de peau, de fourrure et de tissu. Au pensionnat, on enseignait la couture en classe et les filles étaient encouragées à coudre pendant leur temps libre. Les organismes religieux du Sud du Canada envoyaient aux missions dans le Nord des vêtements, des tissus et des articles ménagers, et les filles cousaient avec ces fournitures de petits sacs en tissu où elles gardaient leurs trésors personnels, comme des morceaux de tissu, de fourrure, des fils, des perles et de la laine.
Mary Harrington Bryant (1919-2011) a enseigné au pensionnat d’Aklavik de 1944 à 1948. Intéressée par la botanique, elle est allée passer un diplôme en biologie à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a rencontré son futur époux, le biologiste Joe Bryant. Ils sont retournés à Aklavik en 1957, lui travaillant pour le Service canadien de la faune et elle élevant leur jeune famille. Ensuite, ils sont partis vivre à
Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest, avant d’aller s’établir à Ottawa, en Ontario. Elle raconte tout cela dans ses mémoires publiés en 2007,
4 Years – And Then Some. Harrington Bryant, qui était également un artiste, a fait don au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles d’un groupe de tableaux dépeignant Aklavik et des scènes du delta du Mackenzie.