- Région
- Saskatchewan
- Date
- Entre le début et le milieu du XXe siècle
- DIMENSIONS
en centimètres
- 12 x 43
- Matériaux et techniques
- Coton, mohair, verre, métal, mélange; couture à la main, perlage à la main
- Crédit
- Inconnu
- Numéro d'identification
- Saskatchewan Western Development Museum WDM-2013-S-8
Au début des années 1920, Vivian Morton, épouse du premier archiviste provincial de la Saskatchewan, Arthur Silver Morton, et un groupe de femmes de Saskatoon animées des mêmes valeurs ont souhaité encourager l’artisanat traditionnel. L’intérêt qu’elles témoignaient à celui‑ci était, en grande partie, le prolongement naturel du mouvement international
Arts & Crafts vantant la supériorité du travail fait à la main sur les produits industriels fabriqués en usine. Vivian Morton et son groupe ont fondé la
Saskatoon Arts and Crafts Society (SACS), qui a existé de 1924 jusqu’en 1956.
La
SACS approvisionnait les femmes de la région en fournitures afin de leur permettre de se livrer à l’artisanat traditionnel de leur culture ethnique – la plupart étaient des Ukrainiennes, des Doukhobors, des Polonaises et des Suédoises. Les objets une fois terminés, ils étaient envoyés à la
SACS, qui en faisait une estimation et en fixait le prix. La société ne les achetait pas, mais elle organisait régulièrement des expositions et des ventes. Les artisanes étaient payées une fois leurs pièces vendues.
Vivian Morton a commandé cette poupée et plusieurs autres en costume traditionnel. Celle que l’on voit ici porte les vêtements faisant couramment partie de nombreux costumes folkloriques suédois : un corsage sans manches sur une chemise blanche traditionnelle, une longue jupe de couleur foncée et un tablier, ainsi qu’une coiffe. Le type de cette coiffe et le tablier aux rayures horizontales font peut‑être référence à la tenue folklorique de
Rättvik en Dalécarlie, région de la Suède centrale.