Accédez au contenu principal

Pièce tissée à un cours de la Searle Grain Company

Contribution de musées
Région
Saskatchewan
Date
1944
DIMENSIONS en centimètres
125,5 x 21,3
Matériaux et techniques
Coton; tissée à la main
Crédit
Winnie Williamson
Numéro d'identification
Saskatchewan Western Development Museum WDM-2005-S-912
La Searle Grain Company a été fondée en 1921 et elle s’est développée rapidement jusqu’à devenir une des plus grandes entreprises privées de manutention du grain au Canada. De l’avis de son fondateur et président du conseil d’administration, Augustus Searle, « une organisation de manutention de produits agricoles a le devoir d’aider les agriculteurs à améliorer leur bien‑être ». Ce devoir a amené la Searle Grain Company à entrer dans un domaine plutôt inhabituel : le tissage de textiles. De 1942 à 1944, l’entreprise a offert des cours de tissage gratuits aux femmes d’agriculteurs dans certaines collectivités de l’Alberta, de la Saskatchewan et, dans une moindre mesure, du Manitoba, l’idée étant d’« améliorer la vie familiale » de ces femmes, et de leur apprendre une technique qui leur éviterait d’avoir à acheter leurs tissus tout en leur assurant peut‑être un revenu.
 
Les cours se tenaient dans les villes possédant un silo de la Searle Grain Company. Le premier cours a eu lieu à Melfort (Saskatchewan) en 1942. Le directeur du silo local aidait à manipuler le matériel et les métiers à tisser, qui arrivaient par le train et étaient prêtés aux femmes pendant les cours. La Searle utilisait des métiers Nilus Leclerc et faisait fonction de concessionnaire si une femme voulait en acheter un. À la fin des six semaines de cours, les femmes devaient créer « un cercle de tissage domestique » et former celles qui voulaient apprendre à tisser. Comme les femmes membres de ces cercles avaient été formées gratuitement, elles n’avaient pas le droit de se faire payer les leçons qu’elles donnaient. Beaucoup de femmes formées par l’entreprise ont fabriqué des produits de grande qualité. En 1944, la Searle Grain Company a organisé un concours pour lequel il y a eu presque 200 inscriptions. Les pièces primées ont été exposées au siège de l’entreprise à Winnipeg.
 
Algerta Armstrong et Winnie Williamson ont suivi les cours de tissage de la Searle Grain Company en 1942 et en 1944, respectivement. Ni l’une ni l’autre n’a fait carrière dans le tissage, mais la fille d’Algerta, Merle, a repris le flambeau et acheté son propre métier à tisser en 1967. L’essence ayant été rationnée pendant la guerre, les agriculteurs n’en avaient plus assez pour faire le trajet jusqu’à la ville où se donnaient les cours, ce qui a mis fin au programme de formation. Mais, pendant 20 ans, jusqu’au milieu des années 1960, le siège de la Searle Grain Company a continué à apporter son aide et à vendre des fournitures telles que des métiers à tisser et des fils de grand qualité. Elle‑même a finalement été vendue en 1972.
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels