- Région
- Manitoba
- Date
- 1994 - 1995
- DIMENSIONS
en centimètres
- 44 x 62
- Matériaux et techniques
- Étoffe tissée à la main, coton, ouatine de matelassage, plomb; vitrail, tissage, matelassage
- Crédit
- Kathleen Baleja, Elaine Rounds et Judy Morningstar
- Numéro d'identification
- Manitoba Crafts Museum and Library 1792.00
Cette remarquable pièce murale a été créée par trois artistes collaborant de façon inhabituelle. Elaine Rounds est une artiste des textiles vivant à Brandon (Manitoba) et travaille comme tisseuse professionnelle depuis 1978. Judy Morningstar est une brodeuse en matelassage très connue de la région de Goodlands (Manitoba) et elle a commencé à exposer ses œuvres en 1983. Kathleen Baleja habite près de Thunder Bay (Ontario) et travaille principalement le vitrail. Chacune est une artiste accomplie, mais les œuvres qu’elles réalisent ensemble suscitent un intérêt tout particulier. En 1998, le
YWCA leur a décerné collectivement la mention Femme de distinction pour le travail accompli à l’appui de la communauté artistique.
Elaine Rounds a commencé cette pièce en tissant le panneau central, puis l’a envoyé par la poste à Judy Morningstar, qui y a ajouté la partie matelassée. L’ouvrage a ensuite été transmis à Kathleen Baleja, qui a créé la partie supérieure en vitraux. Il n’y avait eu aucune concertation préalable et chaque femme a réalisé la partie de la pièce murale qui lui avait été confiée sans l’intervention des autres artistes. Les trois travaillent ensemble depuis 1993 et ont créé plus de cinquante pièces selon la même méthode de rotation. Bien que chacune des artistes y travaille selon sa propre vision et inspiration, elles arrivent toutes les trois à créer des œuvres d’une esthétique étonnamment unifiée.