Accédez au contenu principal

Pièce murale

Contribution de musées
Région
Moose Jaw (Saskatchewan)
Date
1916 - 1927
DIMENSIONS en centimètres
320 x 264
Matériaux et techniques
Soie, coton; couture à la machine, broderie à la main
Crédit
Joanna R. St. Clair
Numéro d'identification
Western Development Museum WDM-1996-MJ-1
Le patriotisme et le soutien à l’Empire britannique étaient des préoccupations de premier plan pour la montréalaise Margaret Polson Murray, fondatrice de l’Ordre impérial des filles de l’Empire (OIFE) en 1900. La guerre des Boers faisait rage en Afrique du Sud et les Canadiens s’enrôlaient aux côtés des troupes britanniques. L’OIFE s’était engagé à apporter son aide aux soldats. En 1909, la Saskatchewan avait des sections locales de l’OIFE à Battleford, North Battleford, Moose Jaw, Prince Albert, Saskatoon, Regina et Grenfell.
 
Quand la guerre a éclaté en 1914, les femmes de l’OIFE étaient prêtes à offrir leurs services en levant des fonds et en soutenant les soldats canadiens et leurs familles. Les sections locales de l’OIFE ont poussé comme des champignons en Saskatchewan et atteint le nombre de 24 pendant les années de guerre. Après la Première Guerre mondiale, la population, laissant libre cours à ses sentiments, a voulu créer des lieux de mémoire pour honorer ceux qui avaient fait le sacrifice suprême. L’un de ces lieux, la Next-of-Kin Memorial Avenue du cimetière Woodlawn de Saskatoon, a été conçu par deux membres de l’OIFE . Pour chaque soldat tué originaire de Saskatoon, on a planté un arbre en y apposant une petite plaque avec son nom.
 
À Moose Jaw, Joanna St. Clair, quant à elle, a imaginé une autre façon de célébrer nos héros : elle sorti son aiguille et son fil pour broder une pièce commémorative, tout en levant des fonds pour des causes défendues par l’OIFE . Ce n’était pas un monument en bronze ou en pierre, mais une énorme pièce murale en soie, décorée d’un entrelacs de feuilles d’érable. Contre une petite rétribution, Joanna St. Clair a brodé les noms des donateurs sur les feuilles et les tiges, soit quelque 700 noms. Au centre, elle a brodé avec raffinement les armoiries de l’OIFE et de la ville de Moose Jaw. Entre les armoiries, sur une petite feuille d’érable, elle a brodé l’inscription « Nov 11, 1927, presented to the Canadian Legion, Moose Jaw Branch by Moose Jaw Chapter IODE in Commemoration of the Great War, 1914-1918 » (Le 11 novembre 1927, pièce murale offerte à la Légion royale canadienne, branche de Moose Jaw, par la section locale de l’OIFE de Moose Jaw en commémoration de la Grande Guerre, 1914-1918). Avec un brin de fantaisie, cette virtuose de l’aiguille et du fil a ajouté sa signature dans le coin inférieur droit : « Executed by Joanna R. St. Clair as her bit for the IODE » (Réalisée par Joanna R. St. Clair pour contribuer un petit peu aux efforts de l’OIFE ). Mais son « petit peu » a demandé des années de travail éreintant, et il est toujours là au moment où nous commémorons le centenaire de la Première Guerre mondiale en 2014.
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels