- Région
- Amsterdam, Pays-Bas
- Date
- Vers les années 1980
- DIMENSIONS
en centimètres
- 48 x 11
- Matériaux et techniques
- Cuir, lacets, métal, fil; techniques mixtes
- Crédit
- J. Havekotte
- Numéro d'identification
- Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles 2002.008.020
Les Jeux d'hiver de l'Arctique ont commencé en 1970 afin d’encourager la pratique d’activités culturelles et sportives particulières aux populations des territoires septentrionaux. Ces jeux ont lieu tous les deux ans, chaque fois dans une ville différente de la région circumpolaire et, jusqu’ici, ils se sont déroulés au Canada, en Alaska et au Groenland. Aux épreuves familières, comme celles de ski de fond, de hockey, de curling, de patinage de vitesse et de biathlon, s’ajoutent des jeux autochtones traditionnels qui exigent une endurance extrême, comme l’« avion » et le « coup de pied simple ».
Yellowknife a accueilli les Jeux d'hiver de l'Arctique de 1984. Le patinage de vitesse y était inscrit pour la première fois parmi les épreuves, mais Yellowknife comptait déjà de très bons patineurs. C’est chaussé de ces patins de vitesse de la marque Viking que le patineur de vitesse originaire de Yellowknife Glen Skibstad a remporté trois médailes d’or et une de bronze en 1984. Dès son plus jeune âge, il s’est entraîné sous la direction de son père sur une piste ovale rudimentaire tracée dans la neige sur le terrain de baseball de l’école. C’est son père, artisan menuisier-charpentier, qui a fabriqué de ses mains les protège-lames en cuir.
La piste de patinage de vitesse des Jeux d'hiver de l'Arctique de 1984 était aménagée en plein air, sur le lac Frame, au centre de Yellowknife, et il a fallu constamment la déneiger. La glace est devenue très dure et glissante. Si beaucoup d’athlètes n’étaient pas habitués à de telles conditions et n’ont pas assez bien affûté leurs patins ou ni prêté suffisamment attention aux aspects techniques de la piste à nulle autre pareille, en revanche, Glen Skibstad était en terrain connu et il a filé vers la victoire.