- Région
- Tuktoyaktuk (Territoires du Nord-Ouest)
- Date
- 1984
- DIMENSIONS
en centimètres
- 95 x 51
- Matériaux et techniques
- Fourrure de rat musqué, cotonnades, loup, carcajou; piqûre à la machine, cousu main
- Crédit
- Annie Emaghok
- Numéro d'identification
- Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles 2011.020.001 a, b
Une parka chaude est un vêtement essentiel sur la côte arctique. Cette parka durable a été faite par Annie Emaghok de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest. Les parkas comprennent une couche extérieure décorative en tissu et, dedans, une parka en fourrure ou en lainage feutré épais. Il a fallu plus de 100 peaux de rat musqué pour réaliser la parka d’Annie. Le col autour de la capuche est en loup et en carcajou sur toile. Quand on coud un col, on fait très attention à assembler les fourrures claires et foncées de façon plaisante autour du visage et à choisir de poils longs qui remontent.
Annie Emaghok raconte :
« J’ai fait la parka en 1984. Je l’ai faite pour moi et je l’ai portée de 1984 à 2011, près de 25 ans! Je n’ai pas arrêté de la réparer et j’ai remplacé des fourrures. Comme j’en ai eu une autre, j’ai arrêté de porter celle-là. La parka en rat musqué est plus chaude que celle qu’on achète au magasin. Elle est plus confortable aussi. La fourrure n’est jamais vraiment mouillée – juste la peau. Je portais cette parka pour aller au lac Husky et quand nous partions l’automne en bateau. Je la portais à la cueillette des baies aussi, quand il faisait froid et en ville. Elle protège du vent, mais les coutures laissent un peu passer le froid. Je l’ai cousue à la machine, mais réparée à la main. Les points de la machine à coudre les fourrures ne sont pas aussi serrés que ceux faits à la main. J’ai utilisé Ie dessus de ma parka comme patron pour l’intérieur en rat musqué. Quand on coud pour soi, on sait comment ça doit tomber. Le dessin du volant en bas, c’est mon dessin. J’en fais sans arrêt des différents.
Aujourd’hui, les couturières du Nord continuent de coudre des vêtements chauds pour leur famille en faisant pleinement usage des textiles et de la technologie moderne. Annie Emaghok est une aînée qui vit à Tuktoyaktuk.