- Région
- Délįne (Territoires du Nord-Ouest)
- Date
- 1951
- Matériaux et techniques
- Nylon, plastique
- Crédit
- Cece Hodgson-McCauley
- Numéro d'identification
- Prince of Wales Northern Heritage Centre, 2010.012.019
À première vue, cette chemise légère à manches longues semble bien normale : cousue à la machine à coudre, fermeture à l’avant à quatre boutons, deux boutons de manchette, ourlets arrondis et col en pointe. Pourtant, son tissu raconte une histoire unique du Nord.
La jeune Cece Hodgson-McCauley a fabriqué cette chemise vers 1950-1951 en utilisant le tissu d’un parachute. Même si la texture fine de ce tissu ressemble à celle de la soie, il s’agit en réalité de nylon, un textile synthétique inventé par Dupont dans les années 1930. En effet, durant la Seconde Guerre mondiale, quand la soie a commencé à manquer, les parachutes ont dû être fabriqués en nylon.
En 1946, un convoi militaire canadien participant à l’« Opération Muskox », une expédition par voie terrestre pour évaluer les compétences et l’équipement militaire au cœur de l’hiver arctique et pour recueillir des données scientifiques, traverse les Territoires du Nord-Ouest. Le convoi, qui compte 45 militaires, parcourt 3 100 km en autoneige sur un territoire isolé. Leur réapprovisionnement est assuré par avion au moyen de parachute pour marchandises. De cette façon, les hommes reçoivent plus de 419 tonnes de marchandise, dont des traîneaux de remplacement. Lors d’un réapprovisionnement, l’un des parachutes ne s’ouvre pas et deux traîneaux se brisent en mille morceaux en percutant le sol.
Les habitants des environs ont recueilli les parachutes inutilisables que le convoi avait laissés derrière, et M
me Hodgson-McCauley a mis la main sur une portion de ce parachute à Port Radium au bord du Grand lac de l’Ours. Aujourd’hui, cette dame de 90 ans vivant à Norman Wells se rappelle que de nombreuses personnes ont obtenu du tissu de parachute et en ont fabriqué des blouses et des robes de mariage. « Ce tissu soyeux était assez difficile à coudre, déclare-t-elle aujourd’hui. Il était tellement fin. »
Elle avait encore du tissu en sa possession quelques années plus tard lorsqu’elle vivait à Fort Franklin (Délįne). Le prêtre de la mission, Bern Will Brown, lui avait laissé entendre que ce tissu ferait une jolie chemise. M
me Hodgson-McCauley s’est alors installée sur sa machine à coudre et a confectionné une chemise qu’elle a ensuite donnée en cadeau au père Brown. C’est ainsi qu’elle a appris que les boutons étaient du mauvais côté de l’ouverture frontale pour une chemise d’homme. « Je ne savais pas qu’il y avait une différence! » admet-elle 65 ans plus tard.
Cette chemise relate l’histoire d’un morceau de tissu utilisé deux fois plutôt qu’une, comme parachute et vêtement. On observe que la réutilisation créative et ingénieuse de matériaux est commune à toutes les sociétés. Incarnant cette ingéniosité et réputée pour son franc-parler tous azimuts, Cece Hodgson-McCauley a eu une vie bien remplie comme propriétaire d’entreprise, chef fondatrice de la bande dénés de Tulita et éditorialiste.