Accédez au contenu principal

Ordre Polonia Restituta

Contribution de musées
Région
Pologne
Date
1922
DIMENSIONS en centimètres
18,8 x 3,6
Matériaux et techniques
Laiton, émail, lin
Crédit
Église St. Mark
Numéro d'identification
Niagara Historical Society and Museum 2013.011.001
L’Ordre Polonia Restituta (Ordre de la Renaissance de la Pologne), créé par l’État polonais en 1921, était conféré à des personnes ayant contribué par leurs actions à la restauration de la nation polonaise après la Première Guerre mondiale. Plus haute distinction décernée à un étranger, cette Croix de commandeur a été attribuée à la citoyenne canadienne Elizabeth Carr Ascher, qui travailla sans relâche pour aider l’armée et le gouvernement polonais pendant la guerre. Plus de 22 000 Américains et Canadiens d’origine polonaise se sont entraînés dans la ville d’Elizabeth Ascher, Niagara-on-the-Lake, avant d’aller se battre outre-mer aux côtés de l’armée française, en 1917-1918.
 
Plaidant ouvertement pour le rétablissement de la Pologne, Elizabeth Ascher œuvra à mieux faire connaître et appuyer le mouvement en faveur de la mise en place d’un gouvernement polonais indépendant. En 1918, la grippe espagnole fit des ravages dans les rangs des soldats à Niagara. Elizabeth Ascher soigna les malades au péril de sa vie, ce qui lui valut le surnom d’« Ange miséricordieux ». La grippe tua 24 soldats polonais en formation. Elizabeth Ascher commença aussitôt à batailler pour la création d’un cimetière militaire polonais à l’église St-Vincent-de-Paul de Niagara-on-the-Lake. Elle poursuivit ses efforts humanitaires en organisant une collecte de fonds pour aider la population civile en Pologne. Des colis étaient également envoyés aux soldats polonais en Europe.
 
En 1922, Elizabeth Ascher fut officiellement récompensée de ses efforts par la Croix de commandeur de l’Ordre Polonia Restituta. La Pologne lui attribua encore d’autres distinctions : la médaille de Haller, la médaille de Haller avec épées, la Croix du mérite et la médaille pour longs états de service, en 1938. Elle continua de servir la cause polonaise jusqu’à sa mort en 1941. Tous les ans, le deuxième dimanche de juin, des représentants de communautés et d’organisations polaco-américaines se réunissent en sa mémoire à l’église St-Vincent-de-Paul de Niagara-on-the-Lake, ainsi qu’au cimetière militaire polonais, pour rendre hommage aux soldats et à l’œuvre charitable d’Elizabeth Ascher.
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels