- Région
- Amsterdam (Pays-Bas)
- Date
- 1934 - 1939
- DIMENSIONS
en centimètres
- 15
- Matériaux et techniques
- Coton; dentelle au fuseau
- Crédit
- Don de Susanne Sulkers
- Numéro d'identification
- Manitoba Crafts Museum and Library 2861.00
Dans la première moitié du XX
e siècle, les napperons de ce genre ornaient régulièrement les tables de salon et meubles d’appui, et la plupart étaient faits à la main. Certains grands magasins se fournissaient en napperons, têtières et broderies dans des ateliers de femmes. Ils présentaient à leurs clients un catalogue des modèles disponibles pour décorer les meubles qu’ils venaient de leur vendre. En dehors de ces ateliers, un nombre incalculable de femmes confectionnaient des napperons pendant leurs loisirs. Les dentellières travaillaient habituellement à la pièce et elles touchaient une maigre rémunération pour chaque article terminé.
Ce napperon a été fait par la tante de la donatrice, Grietje van der Klok, à la fin des années 1930. Celle‑ci vivait à Amsterdam et faisait des napperons en dentelle pour les bateaux de croisière de la
Holland America Line. Il en fallait des centaines pour décorer les cabines de première classe à bord et ce type de production assurait un tout petit revenu à de nombreuses femmes telles que Grietje van der Klok. Ce napperon a été réalisé selon diverses techniques : le corps des papillons est tissé à l’aiguille et leurs ailes sont en dentelle à l’aiguille. Grietje van der Klok a succombé à la tuberculose à l’âge de 19 ans, ce qui rend l’habileté dont elle a fait preuve pour cette pièce d’autant plus impressionnante. Ce napperon est devenu un trésor familial largement utilisé, comme en témoigne le soin avec lequel il a été réparé par la mère de la donatrice.