- Région
- Manitoba
- Date
- Début du XXe siècle
- DIMENSIONS
en centimètres
- 34,3 x 31,1
- Matériaux et techniques
- Coton; filet au crochet
- Crédit
- Don de Corinne Tellier
- Numéro d'identification
- Manitoba Crafts Museum and Library 3298.00
Les napperons et dessus de plateau tels que celui-ci étaient omniprésents au début du XX
e siècle. Ils étaient le plus souvent destinés à orner les meubles, mais ils servaient aussi à les protéger contre les rayures. D’autres napperons plus particuliers, appelés têtières, recouvraient les dossiers des divans et des sièges, initialement pour protéger le tissu contre les taches dues aux pommades et aux huiles dont la plupart des hommes s’enduisaient les cheveux. Ce napperon est un dessus de plateau destiné à garnir l’intérieur d’une corbeille à pain.
Les napperons délicats, de qualité supérieure, étaient réalisés selon les techniques de la dentelle au fuseau ou à l’aiguille, mais les napperons utilitaires, tels que celui‑ci, étaient souvent faits selon celle du filet au crochet. Le filet est une technique au crochet relativement simple qui n’exige d’ordinaire que deux sortes de points. On forme une base au point de chaînette et on remplit certaines cases de brides pour créer un dessin. Les motifs sont dessinés sur un graphique, qui permet de reproduire facilement la grille au crochet. Les dessus de plateau marqués «
BREAD » (pain) sont extrêmement répandus, et on trouve d’innombrables exemples de motifs semblables dans les magazines de l’époque. La pièce ci‑contre n’est pas très courante du fait qu’elle est ornée du mot « PAIN » et non de son équivalent anglais «
BREAD », ce qui s’explique par le fait que les Franco-Manitobains ont joué un rôle énorme dans le développement de cette province et que le bilinguisme historique du Manitoba a donné naissance à beaucoup de fusions culturelles intéressantes.