Accédez au contenu principal

Nappe

Contribution de musées
Région
Hamilton (Ontario), Canada
Date
Vers 1847
DIMENSIONS en centimètres
143 x 144
Matériaux et techniques
Laine; broderie
Crédit
Don de Rebecca Lee Taylor
Numéro d'identification
Textile Museum of Canada T03.29.1-2
Les motifs représentant des fleurs aux couleurs vives (roses, ipomées de Horsfall, myosotis, pensées, capucines) et des fraises entourés de feuilles vertes ont été habilement brodés par Emily Langs, probablement vers 1847, époque à laquelle cette nappe a été présentée à l’exposition de la Provincial Agricultural Association of Upper Canada d’Hamilton (Ontario). Le 8 octobre 1847, en reconnaissance de son talent, Emily a reçu un certificat pour le « meilleur ouvrage en laine peignée », signé par le président et le secrétaire de l’Association.
 
Au XIXe siècle, les motifs de fleurs réalistes aux couleurs vives étaient à la mode en Amérique du Nord et utilisés en abondance dans les textiles tissés et brodés. Appelée « ouvrage de Berlin », la broderie réalisée avec de la laine de Berlin sur canevas était particulièrement appréciée des femmes à la mode au milieu du XIXe siècle. Ces femmes consacraient leurs temps libre à reproduire sur canevas, au point de croix et au point de peluche, les motifs représentés sur des grilles colorées. La laine de Berlin ou laine germanique, le plus populaire des fils à broder, provient du mouton mérinos de Saxe, en Allemagne. Douce et pelucheuse, teinte à Berlin et disponible dans un vaste nuancier de couleurs intenses, elle était facile à manier et particulièrement adaptée à la création de fleurs réalistes très appréciées à cette époque.
 
Les somptueux motifs floraux de la nappe, de même que les scènes saisonnières de travail aux champs et les symboles de récolte sur le diplôme, correspondent parfaitement aux buts de la Provincial Agricultural Association of Upper Canada. La Agricultural and Arts Association of Ontario – alors appelée Bureau of Agriculture – a été fondée en 1830 afin de créer des associations agricoles qui encourageraient l’agriculture et les travaux créatifs. En 1946, la première exposition provinciale a lieu à Toronto. L’année suivante, elle se tient à Hamilton en octobre, en présence de Lord Elgin, nommé gouverneur général du Haut et du Bas-Canada en 1847.
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels