- Région
- Terre-Neuve-et-Labrador, Canada
- Date
- 1900 – 1960
- DIMENSIONS
en centimètres
- 27 x 13
- Matériaux et techniques
- Laine; tricot, couture à la main
- Crédit
- Helen Devereux
- Numéro d'identification
- Textile Museum of Canada T2007.25.1ab
Pendant les années 1960, tandis qu’elle travaillait à Terre-Neuve, Helen Devereux trouvé cette paire de moufles à trois doigts ou « tumgluttons » au milieu de nulle part. Elle les a ramassées et conservées pendant plus de 40 ans avant de les offrir au
Textile Museum of Canada.
L’élevage de moutons était très répandu à Terre-Neuve et, souvent, les femmes filaient la laine et tricotaient des vêtements pour leur famille, notamment ce type de moufles à mi-chemin entre moufle et gant qui sont dotées d’un compartiment distinct pour l’index, en plus de ceux destinés au pouce et aux doigts restants. Utilisées par les hommes pour la pêche ou la navigation, elles donnaient la liberté de mouvement du gant et, pour bonne partie, la chaleur d’une moufle. Un homme pouvait en user une paire en un seul hiver et rares sont donc celles qui sont parvenues jusqu’à nous.
Cette paire de moufles remaillée a été perdue dans le champ où Devereux l’a trouvée. Elle donne un aperçu des rudes conditions de vie dans les communautés de pêcheurs de Terre-Neuve. Selon les explications d’Helen : [traduction] « Souvent, pendant une sortie de pêche, l’homme plongeait ses “gants” ou moufles, mains dedans, dans l’eau salée. Cela permettait de garder les mains plus au chaud qu’avec des moufles sèches. »