Accédez au contenu principal

Mouchoir de soie « Pro Italia »

Contribution de musées
Région
Italie
Date
1915
DIMENSIONS en centimètres
32,6 x 30,7
Matériaux et techniques
Soie; sérigraphie
Crédit
Inconnu
Numéro d'identification
Niagara Historical Society and Museum 2009.004.019
Ce mouchoir de soie dessiné par l’artiste italien Fortunino Matania fut produit dans le cadre d’une collecte de fonds pour la Journée de l’Italie organisée à Londres, en Angleterre, le 7 octobre 1915. L’événement était coordonné par plusieurs organisations italiennes dans la capitale anglaise qui voulaient montrer leur attachement à la cause alliée pendant la Première Guerre mondiale. L’illustration qui orne ce mouchoir est une des nombreuses que créa pendant la guerre Fortunino Matania, né en 1881 et fils de l’artiste italien respecté Eduardo Matania. Eduardo était employé comme artiste dans l’édition et il est vraisemblable qu’il a appris à dessiner à son fils. Fortunino a dû reprendre le flambeau rapidement, car la publication italienne L’Illustrazione a commencé à recevoir des propositions signées Fortunino Matania alors que le garçon avait tout juste 14 ans.
 
Matania fils travailla comme illustrateur pour plusieurs éditeurs et servit un temps dans l’armée britannique, devenant un artiste de guerre très capable pendant le premier conflit mondial. Son soin méticuleux de la précision artistique frisait l’excentricité. Il se rendit ainsi plusieurs fois sur le front, se fit confier de l’équipement militaire par le ministère de la Guerre et construisit une réplique de tranchée dans son jardin, près de Londres.
 
Ce modèle, appelé « Pro Italia », fait partie des 117 dessins de Fortunino Matania reproduit tout au long de la guerre dans The Sphere, magazine londonien. Son œuvre fut exposée à la Royal Academy en 1918 et dans d’autres expositions majeures à Londres et en Italie. Ce mouchoir a été acheté en soutien à la cérémonie de la Journée de l’Italie par un homme de Niagara-on-the-Lake qui servait en Europe et qui l’expédia chez lui en souvenir. Cet artefact est unique parce qu’il comprend la boîte d’emballage originale. Les souvenirs comme celui-ci étaient d’un poids idéal pour expédier au pays, et l’achat de ce mouchoir de soie en particulier en dit long sur l’attachement de l’acheteur à la cause alliée.
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels