Accédez au contenu principal

Mocassins

Contribution de musées
Région
Fort Simpson (Territoires du Nord-Ouest)
Date
1919
DIMENSIONS en centimètres
21 x 18
Matériaux et techniques
Peau d’orignal, peau de caribou, soie, piquants de porc-épic, crin de cheval; tannage, couture, broderie, perlage
Crédit
Couturière dénée ou métisse
Numéro d'identification
Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles 2010.001.004
Cette paire de moccasins pour adulte, en parfait état, vient de Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle est en peau d’orignal fumée et tannée avec une broderie en soie, un tressage en piquants de porc-épic et un passepoil en crin de cheval sur le devant. Les revers en peau de caribou tannée non fumée font le tour des talons et masquent les liens qui ferment l’enveloppe à la cheville.
 
Ces moccasins sont revenus dans les Territoires du Nord-Ouest par l’intermédiaire de la famille Tremain, grâce à un don, en 2010, de Gwen Tremain Runyard, de Californie. Ses parents, le révérend Walter Spencer Tremain et Lottie Tremain, originaires d’Angleterre, avaient passé cinq années merveilleuses dans les Territoires du Nord-Ouest, où son père était rattaché au diocèse anglican du fleuve Mackenzie et sa mère était enseignante et photographe. Entre 1914 et 1919, pendant leur séjour à Fort Norman (à présent Tulita) et Fort Simpson, ils ont acquis de nombreux articles faits main. Leur collection comprend d’autres moccasins, des vestes, des moufles, des ceintures, une garniture de tablette et des modèles réduits d’outils et de matériel de survie dans la nature.
 
Tremain Runyard écrit dans ses mémoires que lorsque ses parents ont quitté le Nord canadien pour la Nouvelle-Zélande, ils ont reçu de nombreux cadeaux d’adieu. Sa mère, qui aimait beaucoup porter des moccasins, en a reçu une vingtaine de paires. Elle en a mis deux de côté, dont celle-ci, pour les préserver pour la postérité et, au fil du temps, elle a usé toutes les autres paires. Tremain Runyard raconte qu’enfant, à des milliers de kilomètres du Canada, elle sortait toutes ces magnifiques œuvres d’art pour jouer avec, mais qu’elle faisait toujours attention à ne pas les abîmer, car même alors, elles étaient si précieuses et si belles. Nourrie par les souvenirs heureux de ses parents, Tremain Runyard est elle aussi attachée aux personnes, aux lieux et au temps que représentent ces objets familiaux précieusement conservés.
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels