Accédez au contenu principal

Manteau de Daniel Servos

Contribution de musées
Région
Inconnu
Date
1760 - 1780
DIMENSIONS en centimètres
96,5 x 51
Matériaux et techniques
Laine, laiton
Crédit
Inconnu
Numéro d'identification
Niagara Historical Society and Museum 972.901
Ce manteau d’uniforme appartenait à Daniel Servos (1743-1808), Loyaliste qui combattit avec les Britanniques pendant la Révolution américaine. Il était présent à la bataille d’Oriskany en 1777 et à la bataille du Wyoming en 1778. En 1779, il est devenu lieutenant au Département britannique des affaires indiennes, organisme civil au sein l’administration britannique chargé de représenter la Couronne dans ses rapports avec les Premières Nations. Le Département des affaires indiennes négociait avec les alliés autochtones afin de coordonner autant que possible leurs activités de guerre et de maintenir leur allégeance à la Couronne en temps de guerre comme en temps de paix. Ce faisant, il agissait en qualité de représentant britannique officiel durant les conseils et il supervisait l’échange cérémoniel de présents. Daniel Servos faisait partie de ces premiers diplomates qui ont travaillé directement avec les Premières Nations, et son manteau le rendait clairement identifiable en tant qu’officier britannique.
 
Ce manteau fait l’objet de discussions et d’analyses considérables. Comme le Département des affaires indiennes n’a pas imposé d’uniforme particulier jusqu’aux années 1820, il y a de grandes différences entre les uniformes de ses employés avant cela. Ils portaient le rouge pour s’identifier comme britanniques – à la fois pour éviter de se faire tirer dessus et pour suivre la mode. Ce manteau date probablement de 1779-1784, mais on ne sait pas vraiment si Daniel Servos l’a fait faire durant ces années ou s’il l’a acheté d’occasion, car il présente beaucoup de similitudes avec les manteaux français de la période 1763-1767. Comme la veste est petite, même pour un homme de cette époque, son caractère unique indique peut-être qu’il était difficile de trouver une veste de la bonne taille en Amérique du Nord et que le lieutenant Servos l’a fait faire sur mesure. Il se peut aussi qu’il s’agisse d’un uniforme suisse ou irlandais modifié, car les Suisses et les Irlandais portaient des manteaux rouges et servaient dans l’armée française en Amérique du Nord dans les années 1760.
 
Ces questions mises à part, le manteau représente une période unique de l’histoire des premiers contacts et rapports officiels entre la Couronne britannique et les Premières Nations. Il soulève des questions au sujet de la formalité des alliances militaires et politiques et il aide à mieux comprendre comment les officiers britanniques sont apparus devant les Premières Nations. Il subsiste très peu d’exemples de manteaux comme celui-ci, surtout au Canada. Celui de Daniel Servos est un exemple rare et significatif de vêtement militaire de cette époque.
 
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels