Accédez au contenu principal

Manteau d’Aeneas Shaw

Contribution de musées
Région
Angleterre
Date
1812
DIMENSIONS en centimètres
76 x 33
Matériaux et techniques
Laine, laiton
Crédit
Inconnu
Numéro d'identification
Niagara Historical Society and Museum 972.916
Officier de l’armée et homme politique, Aeneas Shaw fut aussi un des premiers colons à s’établir à York (aujourd’hui Toronto). Son manteau écarlate resplendissant témoigne de sa vie et de sa carrière, ainsi que de la place de premier plan qu’il occupait dans le Haut-Canada parmi les premiers colons et en tant que chef militaire. Aeneas Shaw émigra d’Écosse vers les colonies américaines aux alentours de 1770. Quand éclata la Révolution américaine, il s’enrôla dans le régiment des Queen’s Rangers sous le commandement de John Graves Simcoe. Il participa activement à l’instruction des milices loyalistes qui combattaient les rebelles, mais sa chance tourna quand il fut fait prisonnier par les Américains pendant le siège de Yorktown, en 1781.
 
Évacué à New York, Aeneas Shaw finit par se joindre à la grande migration des Loyalistes en Nouvelle-Écosse. Il était devenu un fermier prospère en Amérique, mais ses vastes domaines dans l’État de New York furent tous confisqués à la victoire américaine à l’issue de la guerre d’indépendance. Sa vie prit un nouveau virage quand John Graves Simcoe le nomma au Conseil exécutif du Haut-Canada à Newark (Niagara-on-the-Lake) en 1793. John Simcoe était fermement convaincu de sa capacité de faire du Haut-Canada une colonie attrayante. Il croyait aussi que la république américaine était vouée à l’échec et que le Haut-Canada se révélerait être un bastion de sécurité et de prospérité qui encouragerait les Américains à abandonner leur expérience révolutionnaire. Des hommes capables et riches comme Aeneas Shaw étaient précieux pour réaliser le dessein qu’il formait pour la province.
 
Aeneas Shaw occupa plusieurs fonctions civiles et militaires, et on fit de nouveau appel à lui quand le conflit couva entre les États-Unis et la Grande-Bretagne en 1812. Au Canada, l’élite militaire craignait que les milices locales soient mal entraînées. Aeneas Shaw fut promu major-général en 1811 pour y remédier. Quand la guerre fut déclarée, les unités de la milice souffrirent de leur manque d’entraînement. Aeneas dirigea leur défense inefficace de York le 27 avril 1813. Il mourut en février 1814. Ses immenses propriétés foncières dans le Haut-Canada avaient été vendues avant sa mort, mais sa propriété de York resta dans la famille jusque dans les années 1860.
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels