Accédez au contenu principal

Machine à laver

Contribution de musées
Région
Inconnu
Date
1930 - 1940
DIMENSIONS en centimètres
74 x 122
Matériaux et techniques
Bois, métal; fabrication industrielle
Crédit
Inconnu
Numéro d'identification
Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles 988.021.001
Celine Bouvier utilisait cette machine à laver à cuve en bois dans la communauté de Fort Providence pendant la Deuxième Guerre mondiale. À partir de 1939, le gouvernement stationna un régiment du Corps royal canadien des transmissions à Fort Providence pour tenir une station radio reliée à un réseau de communication national. L’Armée des États-Unis a repris ce service en 1942-1943 pendant la mobilisation et la réalisation de projets de transport en temps en guerre dans les Territoires du Nord-Ouest. À l’époque, le petit poste de traite doublé d’une mission implanté sur les rives du fleuve Mackenzie comptait très peu d’entreprises. Celine Bouvier a vu une occasion de faire des affaires et elle a offert de manière informelle ses services de blanchisseuse au personnel de la radio et de l’armée, ainsi qu’à la GRC locale.
 
Il est probable qu’elle a continué d’offrir ses services après la guerre, car des fonctionnaires et des gendarmes restaient en poste dans la région. Au début des années 1960, la machine à laver était vétuste et Celine Bouvier, prête à la jeter. Elle demanda à Sig Phillip, propriétaire d’un des rares camions en ville, de la porter à la décharge, mais au lieu de cela, il la lui racheta. Pendant des années, elle fut une pièce de musée dans la communauté, témoin de l’esprit d’entreprise des habitants de Fort Providence au plus fort de la guerre.
 
Il n’y a aucun marquage du fabricant sur la machine à laver, mais elle ressemble à des modèles du début du XXe siècle produits par la Michigan Washing Machine Company aux États-Unis, ainsi qu’à des modèles vendus au Canada dans les années 1930, comme la laveuse Diamond A, machine manuelle fonctionnant sans moteur électrique.
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels