Accédez au contenu principal

Gilet de Robert Hamilton

Contribution de musées
Région
Inconnu
Date
Fin du XVIIIe siècle
DIMENSIONS en centimètres
53 x 35
Matériaux et techniques
Soie, perles en acier; satin, couture à la main, perlage, broderie
Crédit
Inconnu
Numéro d'identification
Niagara Historical Society and Museum 972.65
Le prêt-à-porter était rare à Niagara à la fin du XVIIIe siècle. Il y avait une demande de la part des colons loyalistes nouvellement arrivés, mais peu de tailleurs compétents et les vêtements étaient chers. La garde-robe individuelle était limitée et les vêtements étaient confectionnés de manière à durer des années. En outre, les étoffes coûtaient cher et il était difficile de s’en procurer dans le Haut-Canada. En fait, elles étaient presque toutes importées.
 
Ce gilet d’apparat, se distingue des vêtements portés par la plupart des premiers colons de Niagara à la fin du XVIIIe siècle. Agrémenté de fausses poches, d’une garniture fleurie et de billes d’acier, ce gilet en soie est clairement identifiable comme étant la propriété d’un riche personnage.
 
Robert Hamilton, le propriétaire de ce vêtement, était un des premiers colons les plus influents du Haut-Canada. Il lança son entreprise en 1780 à Queenston et fit fortune en approvisionnant l’armée britannique et les réfugiés autochtones venus des États-Unis. Il fallait d’immenses ressources pour ravitailler ces groupes, et Robert Hamilton sut vite tirer profit de la demande. Il bâtit ensuite un vaste réseau de distribution et de spéculation foncière aux incidences énormes sur l’établissement des colons à Niagara, qu’il supervisa personnellement pour l’essentiel en participant à la vie politique locale. On lui reprocha d’utiliser ses fonctions de juge de paix, de juge de la Cour des plaids communs et de membre de la commission foncière pour servir ses propres intérêts commerciaux, toutes choses ayant eu des effets durables sur la communauté de Niagara. Robert Hamilton, négociant et politicien, était le principal grossiste, il détenait les hypothèques de la plupart des colons, il fournissait la majorité en marchandises et il était le principal acheteur des terres des colons.
 
Ce vêtement, que Robert Hamilton portait probablement dans ses diverses fonctions judiciaires, rappelle justement son influence et son pouvoir. Niagara conserve de lui son type de peuplement, des routes, son hôtel particulier (Willowbank) à Queenston, et des artefacts personnels tels que cet élégant gilet.
 
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels