- Région
- Région de Niagara (Ontario)
- Date
- 1830 - 1850
- DIMENSIONS
en centimètres
- 51 x 30,5
- Matériaux et techniques
- Soir cordée, mousseline, laiton; couture à la main, broderie
- Crédit
- Josiah Burr Plumb
- Numéro d'identification
- Niagara Historical Society and Museum 972.221
Ce gilet cousu à la main est en fine soie cordée de couleur crème ornée de fleurs vertes brodées. Le matelassage en est doux et la doublure est en mousseline couleur crème. Il y a une petite ceinture avec une boucle métallique à l’arrière, et le devant est paré de six petits boutons en laiton, dont seuls deux restent. Un aussi bel article vestimentaire en disait long sur le statut, le sens des affaires et la fortune de celui qui le portait, Josiah Burr Plumb, ancien président du Sénat canadien. J.B. Plumb, qui quitta l’État de New York pour s’établir dans la région de Niagara en 1865, à l’âge de 49 ans, deviendra le premier et le seul président du Sénat à n’être pas né au Canada.
Après avoir réussi dans la banque et la construction de chemins de fer aux États-Unis, J.B. Plumb fut remarqué par le premier ministre John A. Macdonald, qui l’encouragea à briguer un siège à la Chambre des communes, ce qu’il fit avec succès en 1874, avant d’être réélu en 1879, mais il perdit son siège en 1882, après quoi John Macdonald proposa sa nomination au Sénat. En 1887, il fut nommé neuvième président du Sénat, poste qu’il occupa jusqu’à sa disparition soudaine un an plus tard. Il fut le premier président à mourir en exercice et son décès provoqua un débat sur le mode de désignation d’un successeur.
Ce gilet est fragile mais stable, et on peut encore l’imaginer aujourd’hui à son heure de gloire. Le rôle de J.B. Plumb est significatif des débuts du développement politique du Canada, et ses origines américaines rappellent les relations amicales qu’entretiennent depuis longtemps le Canada et les États-Unis.