- Région
- Région du Nord-Ouest du Pacifique
- Date
- Années 1950
- DIMENSIONS
en centimètres
- 96,5 x 112; manche 244
- Matériaux et techniques
- Nylon, bois, acier, liège; tissage
- Crédit
- Nick Ross
- Numéro d'identification
- Delta Museum and Archives Society DE1972.5.16
Les filets de pêche constituaient jadis un bien très prisé et une importante ressource économique dans les basses-terres continentales de la Colombie-Britannique. Grâce à son accès au détroit de Georgia et au fleuve Fraser, la région perpétue une longue et remarquable tradition de pêche. Durant la première moitié du XX
e siècle, les eaux foisonnaient d’une telle quantité de saumon qu’il suffisait d’y plonger une simple épuisette comme celle-ci depuis un quai ou une embarcation pour remonter des prises en abondance.
Pour assurer le succès continu d’une exploitation de pêche, il fallait savoir réparer un filet déchiré. Le pêcheur devait maîtriser les techniques du tissage pour entrelacer rapidement les brins et, ainsi, récupérer le temps précieux perdu lorsqu’un filet était endommagé. La pêche et la mise en conserve du saumon ont joué un rôle majeur dans le développement économique de la région du delta du Fraser. Tout le long du fleuve, on trouvait ce qu’on appelait des « ateliers de filet », sorte d’entrepôts ouverts où l’on faisait sécher, réparait et pliait convenablement les filets. Tout cela montre à quel point cet outil était essentiel à la vie quotidienne.