- Région
- Solingen, Allemagne
- Date
- Vers 1780 - 1814
- DIMENSIONS
en centimètres
- Inconnu
- Matériaux et techniques
- Acier, laiton, cuir
- Crédit
- J.J. Runkel
- Numéro d'identification
- Niagara Historical Society and Museum 971.151.1a
Cette épée appartenait au capitaine James Muirhead pendant la guerre de 1812. La garde est en laiton et la poignée recouverte en peau de requin, et la lame est en acier ornée de décorations en relief, qui comprennent le chiffre royale du roi George III et le nom du fabricant, « J.J. Runkel, Solingen ». Le docteur Muirhead quitta l’Écosse pour le Canada aux environs de 1790 en qualité d’aide-chirurgien dans le 60
e Régiment de fantassins. Il s’établit à Niagara et ouvrit un cabinet de médecin en ville, tout en présidant les Quarter Sessions, ou assises trimestrielles, du district. Quand éclata la guerre de 1812, James Muirhead fut nommé chirurgien de la Milice, mais il fut capturé pendant la guerre et emmené jusqu’à un camp de prisonniers de guerre américain à Greenbush, dans l’État de New York, où il resta jusqu’à sa libération conditionnelle, en décembre 1813.
Après la guerre, James Muirhead reçu pour indemnité la somme de 905 £ et un terrain à Garafraxa (Ontario). Il fut nommé médecin-chef de la Milice en 1822 et mourut à Niagara le 24 mars 1834, à l’âge de 69 ans.