Accédez au contenu principal

Couvre-lit tissé jacquard

Contribution de musées
Région
Komoka, comté de Middlesex (Ontario), Canada
Date
Vers 1880
DIMENSIONS en centimètres
227 x 220
Matériaux et techniques
Coton, laine; tissage jacquard
Crédit
Don de Mary G. Noble
Numéro d'identification
Textile Museum of Canada T94.0022
John Campbell était un éminent tisserand sur métier Jacquard, formé à Paisley, en Écosse, dans le premier centre textile de Grande-Bretagne à utiliser ce type de métier, au début du XIXe siècle. En 1832, il émigre aux États-Unis et en 1859, il arrive au Canada avec son métier Jacquard. Il s’installe dans le petit village de Komoka, près de London (Ontario), où il tisse des couvre-lits et des couvertures jusqu’à sa mort, en 1885.
 
Beaucoup des couvertures qu’il a tissées au Canada contiennent des motifs très populaires aux États-Unis dans les années 1850 : les roses et les étoiles, les rangées de saules et les aigles éployées sont abondamment représentées. Tissées en double-étoffe, en coton blanc et laine indigo, elles arborent une combinaison de couleurs particulièrement appréciées des tisserands canadiens du XIXe siècle.
 
Le métier à tisser de John Campbell est désormais exposé au Centre des sciences de l’Ontario, à Toronto. Entre 1995 et 1999, des bénévoles du Centre des sciences ont tissé une réplique de ce couvre-lit afin de comprendre le fonctionnement d’un des premiers métiers Jacquard et de montrer le procédé de tissage aux visiteurs. En 2000, cette réplique a été donnée au Textile Museum of Canada, et elle y est désormais exposée, à côté du couvre-lit original, afin de symboliser la continuité des traditions textiles au Canada.
Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels