- Région
- Petersburg, comté de Waterloo (Ontario), Canada
- Date
- Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle
- DIMENSIONS
en centimètres
- 250 x 188
- Matériaux et techniques
- Coton, laine; tissage jacquard
- Crédit
- Don du Dr Howard Gorman
- Numéro d'identification
- Textile Museum of Canada T91.0072
Le premier couvre-lit jacquard a été tissé en Ontario en 1834, et le tissu jacquard a rapidement remplacé les très beaux couvre-lits en double-étoffe indigos et blancs tissés à la main. On pouvait installer un mécanisme Jacquard sur un métier pour créer des motifs réalistes de fleurs, d’oiseaux, de cœurs, d’étoiles et autres. De 1834 au début du XX
e siècle, l’Ontario comptait environ 30 tisserands qualifiés originaires d’Allemagne et d’Écosse qui confectionnaient ces couvre-lits. La production était abondante. En effet, un couvre-lit jacquard était un bien précieux qui durait une vie entière et une pièce maîtresse dans le trousseau de la mariée.
Ce magnifique couvre-lit datant de 1891 contient des fleurs de poinsettia avec une couronne de fleurs dans les coins. Il a été tissé en deux parties et assemblé avec une couture centrale. La largeur de l’étoffe tissée dépendait de l’envergure des bras du tisserand, qui devait lancer la navette d’une main et la rattraper de l’autre. Bien qu’il ne soit pas signé, ce couvre-lit a probablement été confectionné dans l’atelier des frères Noll (William et John) à Petersburg, en Ontario, qui a fonctionné de 1871 à 1905.