- Région
- Delta (Colombie-Britannique)
- Date
- Fin des années 1800
- DIMENSIONS
en centimètres
- 188 x 200
- Matériaux et techniques
- Soie, coton; matelassage, broderie
- Crédit
- Edwin Johnston Curtis
- Numéro d'identification
- Delta Museum and Archives Society DE1995.14
Assemblée par Isabella McKee Curtis, cette courtepointe folle fortement stylisée réunit toute une variété de points, de tissus et de broderies pour préserver la richesse de l’histoire familiale. Madame Curtis a non seulement brodé les initiales de la famille et des dates importantes, mais elle a également incorporé des rubans commémoratifs soulignant l’entrée de la Californie dans les États américains en 1850 et rappelant le « grand consistoire de Californie / San Francisco » de 1883, un « consistoire » étant une réunion de hauts gradés dans le rite maçonnique écossais.
Comme la famille Curtis semble ne pas avoir eu de lien avec ce rite, la présence de ce ruban sur la courtepointe soulève certaines questions. Pourquoi se trouve-t-il là? Il y a toujours eu des liens étroits entre Vancouver et San Francisco, grâce aux déplacements, aux échanges commerciaux et aux communications entre les deux villes. Toutefois, on ne trouve aucune trace de séjours prolongés de la famille Curtis en Californie, à l’exception d’une escale lors du périple qui l’a menée de sa terre natale, l’Irlande, jusqu’à Delta (Colombie-Britannique), en 1874. Isabella Curtis a peut-être à cette époque établi un lien avec San Francisco qui a perduré, comme l’indique le mot bien visible «
Mizpah » (ou Mitspa/Mitspah en français), qui exprime à la fois l’attente découlant de la séparation d’êtres chers et l’espoir d’un rapprochement futur.
Le mari d’Isabella, Edwin Johnson Curtis, s’est intéressé de très près à la généalogie de leur famille respective, représentée sur la courtepointe, et il a poursuivi ses recherches après le décès d’Isabella, en 1925. Il a beaucoup contribué à la préservation de l’histoire locale en faisant don de documents, de photographies, d’objets culturels et de cet artéfact unique de la mémoire historique.