- Région
- Winnipeg (Manitoba)
- Date
- 1945 - 1946
- DIMENSIONS
en centimètres
- 218 x 191
- Matériaux et techniques
- Coton; matelassage, appliques
- Crédit
- Dessin de Sophie-May Osborne
- Numéro d'identification
- Manitoba Crafts Museum and Library 102.00
Cette courtepointe illustre une petite partie de l’histoire de Winnipeg et de ses origines en tant que Colonie de la Rivière-Rouge. Elle a été dessinée par Sophie-May Osborne et cousue par les membres du groupe des brodeuses de la Guilde manitobaine des métiers d’art en 1945-1946. Elle a été entièrement matelassée à la main, tâche à laquelle 34 femmes ont consacré le nombre ahurissant de 15 000 heures de travail. Cette courtepointe, qui fourmille de détails, s’était fait une solide réputation dans le monde du textile à l’époque des expositions itinérantes dans l’Est canadien; elle a été présentée dans la section montréalaise de la Guilde canadienne des métiers d’art et à l’Exposition nationale canadienne à Toronto.
Le panneau du haut représente une vue de
Lower Fort Garry et une barge d’York, seul moyen de transport et d’échanges commerciaux sur de longues distances pour les premiers colons. Le panneau supérieur gauche montre la
Countess of Dufferin, première locomotive à vapeur des Prairies, entrée en service au Canada en 1877. En dessous, on voit une hutte en terre, simple maisonnette construite par de nombreux colons des Prairies.
Les deux silhouettes du panneau suivant représentent les Premières Nations vivant déjà dans la région de la Colonie de la Rivière-Rouge. En dessous, il y a la première cathédrale Saint-Boniface, détruite par un incendie en 1860. Le panneau suivant montre
The Pioneer, l’un des nombreux navires fluviaux assurant le service entre les États‑Unis et Winnipeg à la fin du XIX
e siècle et au début du XX
e. À côté, on a une vue de
St. Andrews-on-the-Red, première église anglicane du Manitoba, et au‑dessus, deux autres silhouettes représentant les premiers colons qui ont suivi Lord Selkirk dans la région. Les panneaux suivants montrent une maisonnette typique de la rivière Rouge et deux charrettes de la rivière Rouge, moyen de transport traditionnel des colons. Le grand panneau central représente le premier hiver des colons, au cours duquel ceux‑ci ont trouvé abri auprès des Saulteaux locaux en rêvant à l’avenir de leur colonie.