Accédez au contenu principal

Courtepointe autographiée ou signée

Contribution de musées
Région
Nouvelle-Écosse, Canada
Date
1875 - 1900
DIMENSIONS en centimètres
195 x 166
Matériaux et techniques
Coton; piécé, matelassage, broderie
Crédit
Don du Dr Howard Gorman
Numéro d'identification
Textile Museum of Canada T91.0361

Au milieu des années 1800, les courtepointières de Victoria commencent à broder la signature des membres de leur communauté sur leurs courtepointes, en l’honneur de leur famille et de leurs amis. Cette pratique devient peu à peu une tradition populaire. Certaines courtepointes sont réalisées pour les personnes parties au loin, en souvenir des êtres aimés qu’elles laissent derrière elles. La courtepointe de cette photographie a probablement été spécialement confectionnée dans le but de collecter des fonds pour une organisation caritative.
 
L’un des coins de la courtepointe contient les mots brodés « Doctor’s Cove School » (école de Doctor’s Cove), peut-être la bénéficiaire de l’argent collecté. Les autres pavés sont brodés au nom des élèves de l’école de Doctor’s Cove, en Nouvelle‑Écosse, qui a été construite vers 1872. Dans le rapport annuel du ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse pour l’année se terminant le 31 octobre 1872 (Annual Report of the Common, Academic, and Normal and Model Schools in Nova Scotia), W.H. Richan, surintendant des écoles du comté de Shelburne, fait l’éloge de cet établissement en ces termes : [traduction] « Dans nombre de secteurs, le pourcentage d’élèves n’a jamais été aussi grand. À cet égard, une école se distingue particulièrement. Je veux parler de celle de Doctor’s Cove, où enseigne Mlle Letitia Wilson, et qui sur 71 élèves affiche une moyenne de 62. Il s’agit non seulement de l’école à classe unique la plus vaste du comté, mais aussi de celle qui a les meilleurs résultats. »

Plus de 100 ans après la confection de cette courtepointe, les noms qui y sont brodés donnent un précieux aperçu de la vie d’une génération de jeunes habitants de Doctor’s Cove et constitue un témoignage palpable d’un moment de l’histoire locale.

Soumettez un artefact connexe
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Courriel Plus...

Principaux commanditaires

  • Logo de la Fondation pétrolière impériale, nom accompagné du symbole ovale caractéristique Esso.

Partenaires institutionnels